Rénover intelligemment via une extension en hauteur

Xella
Xella
Xella

Les pouvoirs publics sont de plus en plus ouverts à l’extension des logements existants. Pour répondre à la demande croissante de logements, l’aménagement du territoire autorise de plus en plus l’extension verticale, également appelée surélévation.

L’extension verticale peut se faire de 2 manières :

  • Construire sur un toit plat ;
  • Supprimer le toit à versants existants pour construire à cet endroit.

L’extension au-dessus du toit plat ou du toit à versants existant est souvent érigée avec des matériaux légers tels qu’une structure bois ou une structure légère métallique. La maçonnerie classique est souvent trop lourde pour la surélévation. Mais saviez-vous que l’extension verticale peut également être réalisée en blocs de béton cellulaire Ytong ?

Quels sont les avantages des blocs Ytong ?

  1. Les blocs Ytong sont légers, porteurs et massifs.
  2. Ils offrent une isolation thermique et une inertie élevées.
  3. Les nœuds de construction sont faciles à résoudre.
  4. Ytong offre une excellente isolation acoustique.
  5. Ils sont résistants au feu et exempts de produits chimiques.
  6. La construction est rapide et flexible.
  7. Les murs Ytong sont étanches à l’air.
  8. Ils protègent contre la surchauffe.
  9. Le processus de production est économique et écologique.
  10. Ytong est 100 % recyclable.
  11. Le prix du béton cellulaire reste stable par rapport à celui du bois.

Afin d’illustrer ces avantages, nous vous présentons un cas d’école :

Une villa bruxelloise rehaussée de 2 étages

Rien de tel pour démontrer la valeur ajoutée des blocs Ytong qu’un exemple concret. Alexandre Dain, maître d’ouvrage et ingénieur en stabilité, habite cette villa bruxelloise proche de l’ULB. Il a rehaussé la villa de deux étages. Le deuxième étage a une superficie de 110 m² et le troisième étage de 90 m², ce qui représente 7 chambres d’étudiants.

La maison existante date des années 1950 et se compose d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un toit à versants. L’analyse de stabilité a établi que le sous-sol avait une capacité portante suffisante pour l’ajout de deux étages.

À quoi faut-il prêter attention lors d’une surélévation ?

  1. Recouvrez immédiatement la dalle du grenier mis à nu par une couche de roofing afin d’éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre dans les étages inférieurs. Par ailleurs, une couche de roofing constitue une excellente base pour ériger les murs des étages supérieurs.
  2. Les blocs Ytong peuvent être utilisés tant pour les façades que pour les murs structurels intérieurs. Des blocs Ytong de 20 cm d’épaisseur ont été utilisés dans le cas de la villa bruxelloise. Les murs extérieurs sont directement montés à l’aplomb des murs des façades existantes et sur la couche de roofing protectrice. Pour les murs intérieurs, il a été tenu compte des murs porteurs. Des poutrelles métalliques sur lesquelles reposent les blocs Ytong ont été prévues là où il n’y avait pas de mur porteur sous-jacent. Une poutre de ceinture en béton armé a été réalisée au-dessus des deuxième et troisième étages, pour servir en même temps de linteaux pour les fenêtres. Ces ceintures en béton confèrent plus de résistance à l’ensemble de la structure du gros-œuvre. La poutre offre une bonne assise rigide pour les solives de plancher en bois et celles de la toiture plate. La dalle en béton existante de l’ancien grenier a été doublée en y ajoutant un nouveau faux-plancher en bois avec isolation acoustique entre les solives et des panneaux acoustiques. Au dernier étage, certains murs intérieurs Ytong se poursuivent à partir de l’étage inférieur.
  3. Les façades de l’habitation existante de la nouvelle surélévation ont été isolées par l’extérieur et finies avec une couche de crépi, ce qui harmonise parfaitement les deux parties du bâtiment. Les murs intérieurs ont été parachevés en plaques de plâtre collées.  

Envie d’en savoir plus sur les possibilités d’Ytong pour une extension verticale ou une surélévation ? Complétez le formulaire pour recevoir de plus amples informations.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email