Des tuyaux d’égouttage en matière synthétique pour le plus long tunnel ferroviaire du pays

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Wavin, participe à la réalisation du Tunnel Antigoon (Connexion ferroviaire Liefkenshoek)

Les conduites d’évacuation X-Stream et les collecteurs PE réalisés sur mesure par Wavin garantiront une bonne évacuation des eaux dans le nouveau Tunnel Antigoon sous l’Escaut pour les décennies à venir. Le Tunnel Antigoon est la partie souterraine de la connexion ferroviaire Liefkenshoek. Le choix de ces produits en matière synthétique a considérablement allégé le travail de l’entrepreneur THV Locobouw, au propre et au figuré. « Avec une chambre en béton, on ne manœuvre pas facilement dans une gaine de tunnel », nous dit le chef de chantier principal Hendrik Nijland de THV Locobouw. « Wavin ne s’est pas contenté de livrer des conduites et des chambres, ils ont été un partenaire fiable tout au long du projet. »

La réalisation du Tunnel Antigoon était un défi technique, à plus d’un égard. La construction des deux gaines de tunnel forées, de 6 kilomètres chacune, a débuté en 2008. Six ans plus tard, les premiers trains les traversent, un évènement important pour le désenclavement du port d’Anvers. Infrabel, le maître d’ouvrage, a confié la réalisation du projet à SA Locorail. SA Locorail faisait à son tour appel à THV Locobouw, une association temporaire de quelques entrepreneurs belges renommés, pour la réalisation de la connexion ferroviaire (et le tunnel).

 

Changer d’avis

Wavin est intervenu pour le réseau d’évacuation dans les tunnels et pour les rampes d'accès. « Comme souvent, ils avaient d’abord l’intention d’utiliser des conduites et des chambres en béton », précise Willem Schrooyen, responsable régional des constructions routières pour Wavin. « Heureusement, après concertation avec le consortium d’entrepreneurs et avec TUC RAIL (une filiale d’Infrabel), nous sommes parvenus à les faire changer d’avis. Tout d’abord, nous avons démontré qu’au niveau de la durée de vie, nos conduites PP X-Stream et nos chambres en PEHD réalisées sur mesure n’ont rien à envier au béton. Au contraire, nos produits ont même une plus longue durée de vie du fait de leur meilleure résistance aux agressions chimiques . »

 

L’accord du maître d’ouvrage

TUC RAIL a également donné son accord pour changer de matériel, à condition que nous utilisions uniquement des matériaux vierges. Gerry Quintelier, directeur de production chez Wavin : « Nos produits en matière synthétique sont constitués de matières premières vierges, sans matières recyclées externes. Nous avons pu ainsi donner une garantie de qualité absolue. TUC RAIL a donc rapidement été convaincu. »

 

Simplicité d’installation

Un des principaux arguments pour le choix des produits en matière synthétique de Wavin était la simplicité d’installation. Willem Schrooyen : « Notre bureau d’études a conçu l’ensemble du réseau de drainage, jusque dans les moindres détails. Ceci nous a permis de préfabriquer toutes les conduites, les coudes, les chambres et les raccords. Avec ce travail sur mesure “handmade”, nous avons proposé la solution idéale pour chaque défi technique. Sur chantier, grâce aux manchons de raccordement avec joint en caoutchouc, la machine à souder était quasi inutile. Dans les tunnels et les gaines d’arrivée, l’ensemble s’est emboité comme un jeu Meccano. »

 

 

Économies logistiques

Une autre raison d’utiliser les produits en matière synthétique de Wavin, selon Hendrik Nijland de THV Locobouw, est qu’ils entrainent des avantages logistiques. « La matière synthétique est bien plus légère que le béton. Dans les tunnels, il est évidemment bien plus facile de déplacer une chambre en matière synthétique de quelques mètres qu’une chambre en béton. Ce poids bien plus léger simplifie l’ensemble du travail et génère de nombreuses économies logistiques. Un tunnel n’a que deux entrées, ce qui complique considérablement l’acheminement du matériel nécessaire en temps utile. Ainsi, dès le début des finitions, notre intention était de déjà rassembler un maximum de matériel au bon endroit dans les gaines. Dans ce contexte, les conduites en matière synthétique sont bien plus simples à stocker. Nous avons simplement disposé les conduites sur des crochets temporaires qui ont été fixés aux anneaux du segment de tunnel. Et lorsque nous avions besoin de conduites, nous les faisions tout simplement descendre. »

 

Excellente cooperation

Hendrik Nijland ne tarit pas d’éloges sur la coopération avec Wavin. « Wavin a fait bien plus que de livrer des conduites et des chambres. Tout d’abord, ils ont conçu l’ensemble du réseau de drainage en réalisant des plans très intelligibles, ce qui a permis à nos chefs d’équipe de les utiliser sur chantier. Ensuite, les spécialistes techniques de Wavin étaient toujours disponibles pour assurer un suivi de chantier personnalisé et pour favoriser la concertation. La précision extrême des livraisons était également essentielle. Quand Wavin assurait que certaines pièces seraient livrées à une date et une heure prévue, ces promesses étaient tenues. Pour ce type de projets d’infrastructure complexes, la fiabilité est une qualité précieuse. Ce n’était pas la première fois que je collaborais avec Wavin. Ils ont confirmé une nouvelle fois mes impressions positives. »

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