Un chauffage plus écologique avec le système de pompe à chaleur hybride geoTHERM de 3 kW

Vaillant
Vaillant
Vaillant

Le système de pompe à chaleur hybride geoTHERM de 3 kW de Vaillant est un système complet à faible consommation d’énergie et rentable. Il comprend une pompe à chaleur sol/eau ou air/eau de la gamme geoTHERM, ainsi qu’une chaudière murale gaz condensation.

 

Toutes deux sont connectées par un régulateur intelligent:

  • la pompe à chaleur sol/eau ou air/eau silencieuse assure le chauffage de l’habitation, jusqu’à 3 kW.
  • la chaudière à condensation, quant à elle, intervient dans la production d’eau chaude sanitaire et peut – si nécessaire – servir pour le chauffage de l’habitation pendant les moments où les besoins en chaleur sont plus importants. En d’autres termes, dans les moments où la demande de chaleur est plus grande que la quantité de chaleur que la pompe à chaleur peut générer.
  • En cas d’intervention de la pompe à chaleur et/ou de la chaudière murale à condensation, le régulateur climatique à sonde extérieure intelligent calorMATIC VRC 470 prend évidemment en considération la demande de chaleur de la maison. En outre, il tient compte en permanence du prix du gaz et de l’électricité. Ainsi, il sélectionne de façon autonome la source de production de chaleur la plus avantageuse avec le rendement le plus élevé. Résultat : il est possible de réaliser une économie allant jusqu’à 25 % sur la consommation d’énergie (par rapport à un système ne comprenant qu’une chaudière à condensation).La diminution des émissions de CO2 peut elle atteindre 35 %.

 

Pour les consommateurs soucieux de leur consommation d’énergie

Le système hybride geoTHERM de 3 kW est idéal tant pour les nouvelles constructions que pour les habitations existantes très bien isolées avec un besoin thermique maximal de 10 kW. Il est bien entendu possible d’utiliser ce système pour des besoins thermique plus important, mais la PAC tournera moins longtemps et la rentabilité du système sera moindre. La pompe à chaleur intervient pour la plus grande part du chauffage de la maison, au moyen d’un système à basse température, comme par exemple, le chauffage par le sol.

 

Le système hybride geoTHERM de 3 kW est non seulement compact, il a aussi un coût d’installation bas. Les différents éléments du système peuvent être placés l’un à côté de l’autre, mais ce n’est pas une obligation. En fonction des possibilités d’installation, les éléments peuvent être éloignés de maximum 10 mètres.

 

Options : Pompe à chaleur sol/eau ou air/eau

Le système hybride geoTHERM de 3 kW avec pompe à chaleur sol/eau consiste en 2 appareils fixés au mur, connectés entre eux par le régulateur calorMATIC VRC  470.

 

 

Son fonctionnement est très simple :

  • par un forage vertical et une sonde, ou via des collecteurs horizontaux dans le jardin, la chaleur est extraite du sol et dirigée vers la pompe à chaleur.
  • la température dans la pompe à chaleur sol/eau VWS 36/4 est augmentée, grâce à un compresseur, jusqu’à atteindre la température dont l’installation de chauffage par le sol a besoin pour chauffer l’habitation. La pompe à chaleur en question est installée contre le mur de la chaufferie, près de la chaudière à condensation.
  • la chaudière à condensation ne s’enclenche que pour la production d’eau chaude sanitaire et dans des moments de demande de pointe. Dans des habitations modernes, bien isolées, le chauffage d’appoint par la chaudière à condensation est très limité !

 

La température du sol étant constante presque toute l’année - environ 15 °C à 50 m de profondeur – le rendement d’une pompe à chaleur sol/eau ne dépend que dans une faible mesure des conditions climatiques. Elle atteint aussi facilement un COP à B0/W35 de 4,3 (selon la norme EN 14511).

 

En été, le système hybride avec une pompe à chaleur sol/eau peut en outre aussi intervenir dans le refroidissement passif. Cela signifie que le système, sans utiliser d’énergie supplémentaire, peut assurer le refroidissement de l’habitation au travers du chauffage par le sol. De l’eau, ayant la température du sol, passe alors dans les tuyaux du chauffage. Cette eau plus fraiche que la température de la maison permet de refroidir l’habitation .

 

Le système hybride geoTHERM de 3 kW avec pompe à chaleur air/eau comprend lui 3 appareils fixés aux murs, également connectés entre eux par un régulateur calorMATIC VRC 470. L’installation de ce système est plus facile et plus rapide.

 

Il n’y a en effet ni besoin de forer ni de creuser.

  • La pompe à chaleur air/eau se compose de l’unité intérieure VWL 35/4 S, qui est elle-même connectée à la pompe à chaleur. L’unité intérieure est installée contre le mur de la chaufferie et dispose de conduites d’air reliées au mur extérieur de la maison. Ainsi, l’unité intérieure peut profiter de l’air extérieur et donc de sa chaleur par la même occasion. Le système de ventilation (existant ou nouveau) de l’habitation peut être connecté à l’unité intérieure. Ainsi, la chaleur résiduelle présente dans l’évacuation de l’air de ventilation ne se perd pas, mais est utilisée par la pompe à chaleur. Ce qui améliore le COP du système.
  • Dans la pompe à chaleur air/eau, la température est augmentée. Plus la température de l’air extérieur est élevée, moins le système doit fournir de chauffage d’appoint… ce qui induit un rendement plus élevé. Le COP à A2/W35 s’élève à 3,5 (selon la norme EN 14511).
  • Ici encore la chaudière à condensation n’est enclenchée que pour la production d’eau chaude sanitaire ou dans des moments de demande plus importante.

 

En été, la combinaison du système hybride geoTHERM de 3 kW avec une pompe à chaleur air/eau peut assurer le refroidissement actif de l’habitation. Cela s’effectue également via le chauffage au sol, dans lequel coule de l’eau refroidie par la pompe à chaleur. L’avantage de ce système, par rapport à un conditionnement d’air classique, est qu’aucun appareil séparé ne doit être installé dans les pièces et qu’il n’y a pas non plus de mouvement d’air.

 

Autres possibilités d’extension.

Les systèmes hybrides geoTHERM de 3kW peuvent également être combinés à un boiler solaire (p.ex. Vaillant auroSTEP plus) qui rend l’installation encore plus écologique et économique. Un boiler solaire permet en effet de produire jusqu’à 60% de son eau chaude sanitaire grâce à l’énergie solaire. Vous limiterez donc d’autant plus les mises en route de la chaudière à condensation au gaz.

 

Vaillant lance le simulateur geoTHERM hybride

Le simulateur geoTHERM hybride de Vaillant est un outil en ligne facile et rapide pour le consommateur qui envisage l’achat d’un système geoTHERM hybride. Sur www.duo-intelligent.be, le client peut comparer les différents systèmes geoTHERM hybride (air/eau, sol/eau, eau/eau, …). En répondant à quelques questions relatives à son logement, à sa consommation d’énergie et au type de système geoTHERM hybride qui l’intéresse, il peut aussi immédiatement calculer combien d’argent, d’énergie et de quantité de CO2 il économisera.

 

Le simulateur geoTHERM hybride donne également la possibilité au client de télécharger une liste simplifiée de matériel et un schéma d’installation. Avec ces documents et le devis de l’installateur, il peut alors calculer lui-même son rendement.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email