Une nouvelle réglementation incendie pour des façades plus sûres

URSA
URSA

Depuis le 1 er juillet 2022, les normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion sont renforcées. Ces normes de base s’appliquent aux nouveaux bâtiments à construire et à l’extension de bâtiments existants (limitées à la partie de l’extension).

La version précédente de la réglementation incendie tenait compte des éléments suivants pour les façades :

  • la propagation du feu via la surface du revêtement de façade ; et
  • la propagation du feu entre deux compartiments (ex. entre deux niveaux adjacents).

La propagation du feu via l’ensemble du système de façade (ex. via l’isolation derrière la surface de la façade ou via la cavité derrière le revêtement de la façade) n’était toutefois pas abordée. C’est ce qui change aujourd’hui.

Nouvelles exigences pour les composants essentiels de la façade

Afin d’empêcher la propagation du feu via le système de façade, des exigences sont introduites depuis le 1 er juillet 2022 pour les composants essentiels de la façade, comme l’isolation. Un composant de la façade est considéré comme essentiel si la masse par unité de surface est supérieure ou égale à 1 kg/m² ou si l’épaisseur est supérieure ou égale à 1 mm. Ces exigences utilisent la classification européenne de réaction au feu.

Voici les nouvelles exigences pour les composants essentiels de la façade (à l’exception des montants de l’ossature de la façade) selon la hauteur du bâtiment :

  • bâtiments bas (c.-à-d. bâtiments d’une hauteur inférieure à 10 mètres) : au minimum la classe de réaction au feu E.
  • bâtiments moyens (c.-à-d. bâtiments d’une hauteur supérieure ou égale à 10 mètres et inférieure ou égale à 25 mètres) : incombustible, donc au minimum la classe de réaction au feu A2-s3,d0.
  • bâtiments élevés (c.-à-d. bâtiments d’une hauteur supérieure à 25 mètres) : incombustible, donc au minimum la classe de réaction au feu A2-s3,d0.

Il convient de noter que pour les bâtiments moyens et élevés, la réglementation autorise l’utilisation de composants de la façade combustibles, à condition qu’ils soient entièrement enveloppés dans un matériau présentant un indice de résistance au feu élevé ou une tenue au feu élevée. Cette méthode nécessite un plus grand nombre d’étapes dans le processus de construction, est plus difficile et prend plus de temps. La solution la plus efficace consiste donc à utiliser des composants essentiels incombustibles.

Pour isoler la cavité, les panneaux de laine minérale rigide URSA WALLTEC BLACK  ou URSA PAN BLACK ayant une classe de réaction au feu A1 (=incombustible) sont des solutions efficaces en termes de pose, qui répondent aux nouvelles exigences. Grâce à ces solutions d’isolation, vous évitez

la propagation des flammes ou les gouttelettes incandescentes. De plus, le développement de gaz toxiques et de fumée est presque totalement éliminé.

Envie de recevoir plus d’informations sur URSA WALLTEC BLACK ou URSA PAN BLACK ? Complétez le formulaire pour recevoir la fiche technique au format digital.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email