Une solution d'isolation ignifuge pour le projet résidentiel De Nieuwe Dokken

URSA
URSA
URSA

La gamme URSA TERRA offre de meilleures valeurs thermiques et acoustiques, mais cette nouvelle laine minérale URSA se démarque également en termes de sécurité incendie. Et cela n’a pas échappé à l’équipe de conception du projet résidentiel De Nieuwe Dokken. URSA TERRA y prouve sa valeur ajoutée à haut niveau.

Depuis 2004, l’ancien domaine portuaire gantois, qui s’articule autour du Houtdok, de l’Achterdok et du Handelsdok, subit une transformation radicale. Grâce au projet de rénovation urbaine Oude Dokken, 1.200 logements, une école, une crèche, un centre sportif, des infrastructures publiques et des espaces verts sont réalisés en plusieurs phases.

L’un des projets en cours concerne De Nieuwe Dokken, un projet résidentiel du côté est du Handelsdok, portant sur 400 appartements et maisons dans l’ancien domaine portuaire. Une grande partie de ces logements ont une vue sur l’eau.

« De Nieuwe Dokken n’est pas un simple projet résidentiel. Ce concept voit loin et offre des réponses au quartier durable de demain. Il comporte par exemple un vaste système de batterie novateur, qui alimente les résidents en électricité. Un réseau de chaleur spécifique fournit la chaleur nécessaire dans les logements. Dans cette optique, nous misons également sur une bonne isolation et une excellente étanchéité à l’air des différents bâtiments. »

Frederik De Visch, responsable du chantier pour l’entrepreneur THV Nieuwe Dokken, une collaboration entre Artes Depret, Groep Van Roey et Algemene Bouw Maes

Grâce à ces mesures et à une approche mûrement réfléchie de la mobilité, le projet De Nieuwe Dokken affiche un résultat de 93,9 % au compteur de durabilité de la ville de Gand. Une franche réussite !

Avec la deuxième phase en cours, De Nieuwe Dokken atteint sa vitesse de croisière. Après le Centraalveld, THV Nieuwe Dokken travaille aujourd’hui sur le Noordveld. « Cette partie du projet porte sur cinq nouveaux bâtiments. Nous réalisons pour le moment Pergola et Bijoux, selon un concept d’Onix Architecten et de Ront Architecten. Pergola est assurément le fleuron de cette partie du projet. La tour de 15 étages se distingue par sa forme en gradins érigée en briques, avec une structure de pergola en bois. Cette forme en gradins permet de réaliser d’impressionnantes terrasses. Grâce au bois, les terrasses deviennent des pièces de vie extérieures à part entière et confèrent une allure scandinave au bâtiment Pergola », explique Frederik De Visch.

Les caractéristiques ignifuges, décisives dans le choix de l’isolation

Le bâtiment Pergola étant considéré comme un immeuble de grande hauteur, il convient de respecter des exigences particulières en termes de sécurité incendie. La structure portante est protégée par une couche d’isolation thermique WALLTEC BLACK, un panneau de laine minérale rigide de la famille URSA TERRA. Les excellentes performances thermiques (λ 0,032 W/m.K) et acoustiques n’étaient toutefois pas la principale raison qui a poussé à choisir cette solution dans la gamme URSA TERRA.

« Les caractéristiques ignifuges ont été décisives. Étant donné que le bâtiment Pergola est considéré comme un immeuble de grande hauteur, nous devions respecter des exigences spécifiques en termes de sécurité incendie. La solution d’URSA nous permet de le faire en toute simplicité. WALLTEC BLACK est une isolation naturellement ignifuge. Elle dégage très peu de fumée, ne fait presque pas de gouttes et ne propage pas les flammes. Cette isolation respecte donc la classe Euro A1. »

Frederik De Visch, responsable du chantier pour l’entrepreneur THV Nieuwe Dokken, une collaboration entre Artes Depret, Groep Van Roey et Algemene Bouw Maes

Intéressé par WALLTEC BLACK d’URSA ? Complétez le formulaire et URSA vous fournira de plus amples informations.

Simplicité de pose et caractère durable

Cette isolation est également très pratique. Un paquet de laine minérale permet de recouvrir davantage de mètres carrés que du PUR ou du PIR. La pose nécessite un peu plus d’attention au niveau des bords pour réaliser de beaux raccords, mais cela n’a rien de compliqué. En outre, cette isolation s’inscrit parfaitement dans l’effort de durabilité du projet.

URSA, un partenaire fiable

En tant que le lien entre URSA et THV Nieuwe Dokken, Verhelst Bouwmaterialen et a fourni l’isolation URSA, ainsi que les briques de parement et divers matériaux de construction, tant pour la première que la deuxième phase. Le tandem formé par Paul Termote et Martin Willaert, du dépôt Verhelst à Knokke, a assuré la liaison entre le chantier, le grossiste en matériaux et les fabricants. Mais pourquoi Verhelst peut-il compter sur la confiance de THV Nieuwe Dokken ?

« C’est grâce à notre service et à nos connaissances. Lorsqu’un entrepreneur commande de petites quantités, nous les livrons généralement le lendemain sur chantier. Les grandes quantités viennent directement du fabricant. Nous assurons alors la coordination, de sorte que les matériaux soient fournis à la date convenue. »

Paul Termote, Verhelst Bouwmaterialen

Le choix de WALLTEC BLACK découle de l’interaction entre l’entrepreneur, THV Nieuwe Dokken et Verhelst. Le grossiste en matériaux voit la collaboration avec le fabricant d’isolation d’un œil très positif. « Les accords sont respectés et la communication se passe bien », conclut Paul Termote.

Envie d’en savoir plus sur WALLTEC BLACK d’URSA ? Complétez le formulaire et URSA vous fournira de plus amples informations.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email