La motorisation est la solution la plus sécurisée pour se conformer aux nouvelles règles de sécurité CEN pour le pilotage des éléments d’habillage de fenêtres

Somfy

Les cordons qui permettent de commander les mouvements de stores intérieurs et d’habillages de fenêtres constituent un risque pour les jeunes enfants. Le CEN (Comité européen de normalisation) a dès lors édicté trois nouvelles normes CEN destinées aux stores intérieurs, qui ont pour objectif de réduire les risques d’accidents liés à la manipulation des cordons d’actionnement. Ces normes ont d’ores et déjà obtenu le statut de normes harmonisées, ce qui signifie que le fabricant qui doit s’y conformer est censé respecter les règles de sécurité et commercialiser des produits sécurisés.

 

La Commission européenne a demandé à ce que de nouvelles normes soient définies suite à une série d’accidents intervenus au cours de ces dernières années. Ils ont été provoqués par des cordons et chaînes ayant occasionné des blessures chez des jeunes enfants. Aux termes de la mise en œuvre de ces nouvelles normes (EN 13120:2009+A1:2014, EN 16433:2014 et EN 16434:2014 - protection contre les étranglements par le biais de cordons ou de chaînes d’actionnement), il est désormais obligatoire d’installer une solution sécurisée aussi bien au sein des habitations que dans les bâtiments où des enfants âgés de 0 à 42 mois sont susceptibles de se trouver.

 

Désormais, seuls trois systèmes d’actionnement pourront être utilisés dans le cadre de nouvelles installations :

  • une chaîne d’actionnement dotée d’un dispositif de sécurité (la chaîne se rompt après 5 secondes si un poids de plus de 6 kilos agit sur le cordon)
  • une chaîne d’actionnement dotée d’un dispositif de tension fixe
  • un système d’actionnement avec des cordons placés à 150 cm du sol (hors de portée des enfants)

 

Motorisation pour les installations existantes

« Les produits commercialisés aujourd’hui doivent satisfaire aux nouvelles normes CEN. Toutefois, en choisissant de motoriser l’habillage de vos fenêtres (stores intérieurs, rideaux...), vous vous conformez d’office aux nouvelles normes. En effet, une solution motorisée évite de devoir recourir à des cordons ou chaînes d’actionnement », déclare Philippe Bonneel, Business Development Manager chez Somfy, chef de file sur le marché de l’automatisation de la maison et des solutions motorisées telles que protections solaires, volets roulants, stores intérieurs et rideaux.

 

« Les nouvelles installations ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de la motorisation. Elle peut également permettre de sécuriser des éléments d’habillage de fenêtre existants. Il existe désormais sur le marché des moteurs fonctionnant sur batterie qui évitent de devoir effectuer des transformations ou de poser des câbles. En équipant vos éléments d’habillage de fenêtre d’un moteur d’actionnement, vous vous conformez aux normes de sécurité les plus strictes, tout en accroissant votre confort. Vous pouvez en outre possible les intégrer très aisément à votre installation domotique. »

 

Quelques conseils

Nombre de maisons et de bâtiments sont déjà équipés de protections solaires intérieures ou d’éléments d’habillage des fenêtres. Dans l’attente de pouvoir les motoriser, Somfy formule quelques conseils à l’adresse des parents de jeunes enfants:

  • Veillez à garder les cordons hors de la portée des jeunes enfants.
  • Placez les meubles pour enfants (lits, berceaux, tables et coussins à langer) le plus loin possible des éléments de décoration de fenêtre comportant des cordons.
  • Evitez que les cordons ne se mêlent et forment des boucles. Pour cette raison, évitez de les nouer.
­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email