Découragez les voleurs en installant des volets roulants automatiques

Somfy
Somfy
Somfy

Les simulations de présence sont un véritable cauchemar pour les cambrioleurs

Les jours raccourcissent, la nuit tombe plus vite et nous passerons bientôt à l’heure d’hiver. Autant d’éléments qui constituent de belles opportunités pour les cambrioleurs. Pour éviter qu’ils s’invitent chez vous, nul besoin de recourir à de coûteuses mesures. “Trop souvent, on néglige un premier obstacle qui, pourtant, est fréquemment à portée de main: le volet roulant. Un instrument tout trouvé pour simuler votre présence”, souligne Margreet van Kinschot, responsable communications chez Somfy Benelux.

 

Une enquête de la Police fédérale a démontré que la plupart des cambrioleurs entrent en action lorsque les occupants d’une habitation sont absents. Voilà pourquoi les services de police insistent sur l’importance qu’il y a à recourir à des systèmes de fermeture qui puissent également être pilotés de l’extérieur.

 

Simulation de présence = Un cauchemar pour les cambrioleurs

La police identifie trois types distincts de mesures de sécurité que vous pouvez prendre. A savoir, des mesures organisationnelles, architecturales et électroniques. Les systèmes d’alarme se classent dans cette dernière catégorie. Les mesures architecturales ont pour but de rendre difficile toute intrusion d’une habitation (serrures de sécurité...) tandis que les mesures organisationnelles rendent le domicile “inhospitalier” pour des cambrioleurs (par exemple, donner l’impression d’une habitation occupée, marques d’équipements). “Il s’agit là de mesures simples mais qui sont souvent sous-estimées. Faire “vivre” votre domicile comme si vous étiez présent constitue pourtant un véritable cauchemar pour les cambrioleurs”, explique Margreet van Kinshot de Somfy, société qui est le leader du marché dans le domaine des solutions d’automatisation domestique pour le pilotage motorisé de divers dispositifs, parmi lesquels volets roulants, stores extérieurs et intérieurs, portes de garage et clôtures.

 

Le volet roulant =  Simulation de votre presence

“Petit scénario. C’est le matin. Vous quittez précipitamment votre domicile pour vous rendre au travail et vous oubliez de relever les volets. Ou vous vous en allez faire une course et vous ne fermez pas votre porte de garage. Cela arrive à tout le monde. Mais c’est également une invite pour les cambrioleurs. Un volet laissé baissé en journée donne en effet l’impression que vous êtes absent. Idem pour un garage laissé ouvert sans voiture à l’intérieur”, poursuit Margreet van Kinschot.


Un système d’alarme onéreux éloignera certes les voleurs mais ce n’est pas la solution la plus simple. Il suffit par exemple d’automatiser les volets roulants que vous possédez d’ailleurs déjà souvent. Cela vous permettra de les ouvrir et fermer automatiquement, donnant ainsi l’impression que vous êtes chez vous. Si vous les programmez à l’aide d’une minuterie sans-fil, vous avez la possibilité de mettre automatiquement vos volets roulants en mouvement, séparément ou tous ensemble, à l’heure de votre choix. La minuterie peut même créer une simulation de présence réaliste en tenant compte des jours de semaine ou des jours de week-end.

 

TaHoma = simulez votre présence à distance

L’automatisation de vos volets roulants est une première étape. La TaHoma Box de Somfy vous permet de surcroît de rester en contact constant avec les différents éléments de votre habitation. “Vous pouvez considérer ce petit boîtier - de 15 cm sur 15 - comme un cordon ombilical avec votre maison, qui vous permet d’utiliser votre smartphone, votre tablette ou votre PC externe en guise de commande à distance”, explique Margreet van Kinschot. “Imaginez que vous êtes dans votre voiture et que vous vous apercevez soudain que vous avez laissé votre porte de garage ouverte. L’appli TaHoma gratuite de votre smartphone vous permet de la fermer. Ou de baisser les volets, le soir, si une réunion au bureau se prolonge plus longtemps que prévu. Et cela est également possible, en vacances, à partir de l’étranger. Le système TaHoma Home Motion vous offre en outre la possibilité de fermer les lucarnes, de contrôler les points d’éclairage connectés (allumage et extension), ce qui accroît encore l’impact de la simulation de présence. Qui plus est, le protocole de communications de la solution TaHoma vous procure un retour d’informations. Autrement dit, si une jardinière bloque vos volets roulants et les empêche de se fermer complètement, vous en serez averti.”

 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email