Près d’un Belge sur cinq oublie de fermer sa porte à clé en quittant son domicile

Somfy
Somfy

Fait dangereux à l’approche des vacances. La moitié d’entre eux négligent d’éteindre le chauffage ou la lumière.

 

Dans de nombreux foyers, le matin est synonyme de joyeuse animation et de course contre la montre. Souvent aussi, c’est le moment des étourderies. C’est ainsi qu’un Belge sur deux reconnaît oublier d’éteindre la lumière ou le chauffage en partant- oubli le plus fréquent. Près d’un Belge sur cinq avoue également ne pas fermer correctement sa maison. Fait dangereux à l’approche des vacances.

 

 

 

Ce sont là quelques constats posés à l’occasion d’une étude indépendance d’iVox, réalisée pour le compte de Somfy, leader du marché des solutions domotiques destinées notamment au pilotage automatique de volets roulants, de protections solaires intérieures et extérieures, de portes de garage et de portails. A l’occasion de cette enquête, un échantillon représentatif de 1.000 Belges a été interrogé sur les choses qu’ils oubliaient le plus fréquemment de faire, le matin, en quittant leur domicile.

 

27% des personnes interrogées ont ainsi admis qu’elles oubliaient le plus souvent de couper le chauffage. Près d’un quart des personnes sondées (23%) laissent par ailleurs la lumière allumée. En combinant ces deux constats, on peut en conclure qu’un Belge sur deux dépense régulièrement, et de manière involontaire, plus que de raison pour son éclairage ou son chauffage. S’ajoute à cela que le Belge néglige fréquemment “quelque chose” en fermant sa maison. En effet, près d’une personne interrogée sur cinq (19%) omet de fermer la porte de garage, le portail du jardin, des portes ou fenêtres. Un chiffre inquiétant à l’heure où nombreux sont ceux qui laissent derrière eux leur maison pour partir en vacances. Signalons enfin que 12% des personnes interrogées admettent que, parmi leurs nombreuses tâches matinales, celle qu’elles oublient le plus fréquemment de faire est de “relever les volets”.

 

Les hommes, un rien plus distraits

Les auteurs de l’étude ont également épluché les résultats en s’intéressant au genre. Il en ressort que les hommes oublient plus fréquemment quelque chose que les femmes. Parmi les personnes interrogées de sexe masculin, 14% indiquent qu’il leur arrive assez fréquemment d’oublier de relever les volets (le pourcentage n’est que de 10% chez les femmes). De même, les hommes semblent être plus sujets à négligence que les femmes lorsqu’il s’agit de couper le chauffage (28% contre 25%). 

 

Moins bons résultats chez les jeunes que chez les plus de 55 ans

Il semble bien que les jeunes (catégorie d’âge en-deçà de 34 ans) soient un peu plus pressés de quitter leur domicile que leurs aînés (plus de 55 ans). Pas moins de 34% d’entre eux oublient de couper le chauffage (contre 22% des aînés) et 16% laissent les volets baissés (contre 7% du côté des aînés). Les chiffres s’inversent lorsque l’on s’intéresse à la fermeture de l’habitation ou de la propriété: ils ne sont que 15% des jeunes à se laisser aller à ce genre d’oubli alors que 24% des adultes de plus de 55 ans reconnaissent qu’il s’agit là de leur oubli le plus fréquent.

 

Enfin, l’étude s’est intéressée aux différences entre les deux communautés linguistiques. Il semble qu’en général, les Belges soient tout aussi étourdis au nord qu’au sud de la frontière linguistique. La seule grosse différence se manifeste au rayon éclairage: près d’un néerlandophone sur quatre oublie le plus souvent de le couper alors que seulement un francophone sur cinq laisse la lumière allumée.

 

Avec TaHoma, plus de soucis

Pour tous ceux qui oublient régulièrement certaines choses en quittant leur domicile, TaHoma permet de partir l’esprit tranquille. Cette interface vous permet en effet de baisser vos volets et protections solaires, de fermer vos portes ou de baisser votre chauffage où que vous soyez sur la planète (à votre bureau, en vacances, dans votre voiture...). TaHoma est accessible via Internet et vous permet de piloter l’ensemble de vos équipements domestiques à partir de votre smartphone ou de votre tablette. La solution TaHoma (boîtier + abonnement) est particulièrement avantageuse en termes financiers et peut être achetée, entre autres, auprès des Home Motion Experts, un groupe de revendeurs Somfy triés sur le volet. Informations complémentaires via le site de Somfy.

 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email