Somfy : « Une maison confortable grace à la protection solaire active »

Somfy
Somfy

Finalement: le soleil! Mais cela peut entraîner une surchauffe dans certaines pièces de la maison. La solution est une protection solaire active.

 

Les règles de construction se font sans cesse plus contraignantes. Les coefficients U et K minimaux vont encore baisser dans les années à venir. Reste une volonté constante : créer un cadre de vie confortable en consommant le moins d’énergie possible. « À cet égard, la protection solaire joue un rôle primordial », déclare Stéphane Bocqué, marketing manager chez Somfy Benelux.

 

Depuis quelques années, l'habitat et l’architecture ont considérablement évolué. Les vastes surfaces vitrées, souvent dans la ligne de la façade, ne sont plus l'exception dans la construction moderne. Mais avec la tendance aux habitations toujours plus isolées et étanches à l'air, cela peut entraîner une surchauffe dans certaines pièces. Si la climatisation y remédie, c’est souvent au prix d’une importante consommation énergétique. Mieux vaut faire confiance à la protection solaire. « Une protection solaire automatisée n’est pas seulement plus efficace. Vous gagnez en confort et votre facture d’énergie s’allège », explique Stéphane Bocqué.

 

Une utilisation plus efficace

Bien qu’elles soient souvent équipées d’un moteur électrique, les protections solaires ne sont pas toujours utilisées efficacement. Écoutons Stéphane Bocqué : « Imaginez : il fait beau, le soleil brille. En partant au travail le matin, vous ouvrez les volets mécaniques. Pendant la journée, le soleil fait grimper la température au-dessus de 25°C. Résultat : il fait très chaud à l'intérieur quand vous rentrez le soir. En vous installant sur la terrasse, vous descendez la protection solaire pour vous abriter d’un soleil trop direct. Une heure plus tard, vous la refermez vous-même. En d’autres termes, les applications de protection solaire dont vous disposez n’ont fonctionné qu’une petite partie de la journée. » Une protection solaire automatisée - et reliée à des capteurs de lumière et de température sans fil - se montre plus efficace. La protection passive cède la place à la protection active. Les capteurs réagissent en effet à l’intensité lumineuse et aux hausses de température, pour activer et inactiver la protection au moment qui convient. « Une protection active augmente sensiblement l'intérêt de votre investissement. Elle réagit quand il le faut, plutôt qu'à la seule initiative de l'utilisateur », confirme Stéphane Bocqué.

 

Isolation dynamique : 9°C de moins

La protection solaire active arrête les rayons du soleil aux moments les plus chauds de la journée. En rentrant chez vous le soir venu, vous trouvez une agréable fraîcheur. « La protection active s’inscrit dans le concept d’isolation dynamique de Somfy. La protection et les volets s’adaptent continuellement aux conditions météorologiques. Les études montrent que la température intérieure peut baisser de 9°C avec une protection active en guise d'isolation dynamique. Cette technologie, déjà répandue dans les bâtiments tertiaires, trouve aujourd’hui sa place dans les habitations familiales. »

 

Économies d’énergie

Une température intérieure plus basse durant les journées chaudes réduit donc la facture énergétique. En particulier, si l’on intègre la protection solaire dans un système automatique général (domotique sur le modèle TaHoma de Somfy), il est possible de contrôler efficacement la consommation énergétique tout en préservant le confort des occupants. Stéphane Bocqué poursuit : « Une bonne isolation, l’étanchéité et la ventilation sont des éléments importants. Mais l'organisme humain a aussi besoin d'air et de lumière en suffisance. C’est une nécessité vitale. Pour concilier ces impératifs conflictuels (lumière / grandes vitres <> pas de surchauffe), la construction et la transformation doivent d’emblée prendre en compte l’importance de la gestion du rayonnement solaire. Le pilotage de la protection solaire occupe une place centrale dans cet effort.»

 

En hiver aussi

En hiver, l’automatisation des volets permet de les baisser plus souvent et plus tôt pour garder la chaleur à l'intérieur de la maison. Avec une protection solaire dynamique (automatisée), vous laissez entrer le soleil à des moments précis pour profiter de cette chaleur gratuite. 

 

Savoir plus sur les protections solaires actives?

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email