Schüco ne recule devant aucun défi technique

Schüco
Schüco
Schüco

L’ancien chantier naval « De Boelwerf » est depuis peu le nouveau siège central de Cordeel. Le nouveau bâtiment en forme de pont flotte pour ainsi dire au-dessus de l’ancienne cale sèche. Long de 560 mètres, large de 55 mètres et haut de 20 mètres, le nouveau quartier général prend appui sur les deux rives de la cale sèche. Un bâtiment unique au monde, avec lequel Cordeel souhaite montrer son savoir-faire et ses ambitions économiques.

Défis techniques pour le gros œuvre

La poutre horizontale de 72 mètres de portée libre se prolonge de part et d’autre des deux piliers de support en porte-à-faux mesurant respectivement 17,40 mètres côté nord et 19,40 mètres côté sud. Ceci porte la longueur totale de la poutre à plus de 100 mètres pour 26 mètres de largeur.

La charpente métallique de la poutre pèse 12 tonnes et a nécessité d’importantes connaissances techniques pour la pose sur les piliers de support en acier. Des fines colonnes en acier permettent les mouvements horizontaux du bâtiment. Elles se situent dans les cages d’escalier en béton qui sont les halls d’accès aux bureaux.

La poutre abrite deux étages dont les murs extérieurs sont vitrés du sol au plafond. De grandes terrasses s’étendent tout autour, offrant une vue panoramique sur la ville de Temse, le Pont de l’Escaut et le Parc de l’Escaut.

Ce projet a nécessité un savoir-faire technique, une communication infaillible et une coordination hors pair, de la conception à la réalisation. L’utilisation du BIM (Building Information Modelling) s’est révélée très précieuse. À la demande du maître d’ouvrage, l’entreprise Vorsselmans a réalisé une modélisation de ses diverses interventions sur la base des systèmes en aluminium Schüco. Les murs-rideaux, les portes coulissantes et leurs remplissages ont ainsi été modélisés en 3D, ce qui a permis à l’architecte Binst et à la société Aertssen, chargée de la réalisation de la charpente en acier, de contrôler tous les raccords, points de fixation et autres détails d’exécution avant la mise en œuvre.

Façades ‘souples’ Schüco

Tous les systèmes de menuiseries extérieures ont été choisi pour leur grande résistance aux charges importantes (poids de vitrage et charges de vent), mais aussi pour leur haut niveau d’isolation, compatibles avec une construction passive. Les façades des bureaux sont équipées de triples vitrages, portés par une structure mur-rideau de type Schüco FWS 60.SI. Les façades des bureaux sont habillées de murs-rideaux Schüco. Outre les grandes dimensions des vitrages, la grande flexibilité de la charpente métallique représentait la principale difficulté de ce chantier. Il a donc fallu imaginer une solution pour que les façades puissent s’adapter aux mouvements engendrés par la portée libre de 72 mètres.

Dès le départ, le fabricant Vorsselmans, en collaboration avec son fournisseur de systèmes en aluminium Schüco, a opté pour l’intégration d’un rail en aluminium de l’épaisseur du plafond. Ce profilé, de type plinthe de garde-corps vitré sans profilé visible, a pour principale caractéristique d’offrir une gorge d’encastrement profonde, ce qui, dans le cas présent, permet des mouvements de plusieurs centimètres de la charpente sans impacter le maintien du vitrage et sans risque de le briser.

Aux deux extrémités des bureaux, les terrasses sont accessibles par des portes coulissantes de type Schüco ASS 70.HI. Les bandeaux vitrés verticaux des piliers d’accès sont réalisés à l’aide du système Schüco AOC 60 ST.SI (= Add OConstruction Steel). Les profilés horizontaux en aluminium sont ici solidarisés à une sous-structure intérieure en acier qui reprend les efforts de poids et de pression/ dépression de vent engendrés par les grandes surfaces vitrées d’un seul tenant.

Envie d’en savoir plus sur les différentes solutions Schüco ? Complétez le formulaire en Schüco vous contactera.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email