Ancien liant, nouvelle technologie

PEC International nv
PEC International nv
PEC International nv

2500 m² d'enduit isolant à la chaux pour "De Wandeling" à Bilzen

‘De Wandeling’ est un bâtiment séculaire protégé à Bilzen. L’ancien couvent a non seulement obtenu une nouvelle affectation comme école des Beaux-Arts, mais il a aussi fait l'objet d'une rénovation approfondie. Un aspect important de cette restauration concernait l’application d’un système d’enduit isolant à la chaux. Buijs Pleisterwerken (Evergem) s’est chargée de l’exécution et a demandé conseil à l’importateur PEC International (Sint-Niklaas) pour les produits.

Suivre la tendance

Entre-temps, la tendance visant à réintroduire de ‘vieux’ produits sur le marché se manifeste déjà depuis un moment. Il en va de même dans le secteur de la construction et de la rénovation, où l’on s’inspire de plus en plus souvent de systèmes traditionnels basés sur des technologies modernes. C’était également un point de départ pour la rénovation de 'De Wandeling', où l’on a résolument opté pour un enduit isolant à la chaux. Le système ‘vert’ est écologiquement responsable. L’excellente perméabilité à la vapeur est un atout et permet de créer un climat agréable.
« Un système idéal pour les gens qui veulent investir dans l'authenticité », affirme Johnny Smet, directeur de filiale chez Buijs Pleisterwerken.

Un projet qui a de l’allure

L’entrepreneur général Fr. Goedleven SA a confié le plâtrage à Buijs Pleisterwerken. 10 ouvriers se sont affairés pendant 12 semaines pour appliquer pas moins de 150 tonnes d'enduit à la chaux sur une superficie de plus de 2 500 m². ‘De Wandeling’ (architecte : Ontwerpteam Simoni – Michel Janssen) était un projet de grande ampleur. Johnny Smet : « Un défi, ainsi qu’une mission qui peut uniquement être confiée à des professionnels spécialisés qui travaillent exclusivement avec des produits de qualité. »
C’est justement pour cela que Buijs a fait appel à PEC International pour la fourniture des produits.
« Nous nous connaissons », déclare Mike Pauwels de PEC International. « Une collaboration de plusieurs années a fait naître une confiance mutuelle et nous connaissons les besoins en fonction de chaque projet spécifique. Dans ce contexte, le soutien technique du fabricant est évidemment indispensable. »

Structure du système

Calcilite est un système de plâtre à base de chaux hydraulique naturelle pure NHL3.5. Une solution respectueuse de l’environnement avec une bonne valeur isolante. Le système absorbe les pertes thermiques et crée un bouclier thermique. Il ne contient pas de ciment et est ainsi idéal pour la restauration de bâtiments anciens, mais le système convient aussi parfaitement aux applications dans les constructions neuves.

Les différentes couches créent ensemble un système perméable à la vapeur hydrofuge et isolant sur le plan thermique et acoustique, avec une excellente perméabilité à la vapeur.

À Bilzen, on a appliqué une première couche d’accrochage de 0,5 cm d’épaisseur (Adecal), suivie de 4 cm de Calcilite TI, le plâtre isolant léger proprement dit. Buijs Pleisterwerken a ensuite encore appliqué deux fines couches d’enduit de finition à base de chaux, respectivement 2 mm de Stacepro F et 1 mm de Stacepro Finitura XF ultra mince.

« Outre les performances hors pair de cet enduit à la chaux, le système permet un traitement facile », confirme Mike Pauwels. « Le système léger s’applique en grosses épaisseurs, même sur des supports inégaux, sans nécessiter de filets, de colles ou de techniques de fixation. »

Référence

Le résultat de ‘De Wandeling’ est impressionnant. La rénovation est une nouvelle référence concluante que Buijs Pleisterwerken et PEC International peuvent ajouter à leur liste de projets communs. Quelques exemples de réalisations précédentes : l’Hippodrome à Uccle, la remise du Château Casier à Waregem, l’Engelenburcht à Tildonk et l’église Sint-Martinus à Lede.

Johnny Smet : « Nous garantissons un haut niveau de qualité et un bon service, quelle que soit l’ampleur du projet. En tant que partenaires, nous sommes en outre nos ambassadeurs réciproques », dit-il en riant. « Le prochain projet – le reconditionnement d’une maison de maître du 19e siècle à Sint-Niklaas—est déjà entouré d’échafaudages. » 

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email