Les plafonds jouent un rôle majeur dans l’expérience spatiale. Les plaques de plâtre perforées de Knauf ajoutent une plus-value esthétique à la pièce, tout en absorbant le son de manière unique. Elles sont, en outre, plus simples à installer que jamais. Le type de perforation choisi confère à la pièce un caractère contemporain, tandis que la membrane blanche ou noire à l’arrière contribue à l’effet rythmique.
Absorption acoustique
Qu’est-ce qu’une bonne acoustique ? Celle qui permet d’entendre ce qui doit être entendu, sans bruits parasites. Cette exigence implique d’isoler les sons, tout en contrôlant le temps de réverbération. Ce dernier aspect varie en fonction de l’utilisation de l’espace : la réverbération est moins souhaitable dans un cabinet médical que dans une salle de concert. Knauf SoundDesign Cleaneo est spécialement conçu pour contrôler la réverbération et assurer une excellente intelligibilité ou une restitution optimale de la musique.
On utilise généralement des plafonds suspendus à absorption acoustique. Il peut, toutefois, également être nécessaire de traiter les murs en raison de la génération de sons indirects par réflexion contre des parois élevées. Nous combinons dès lors les plaques Cleaneo SoundDesign avec un matériau absorbant et poreux (comme la laine minérale), placé derrière les plaques. La surface de la laine minérale est suffisamment ouverte pour absorber facilement les ondes sonores et éviter qu’elles soient directement réfléchies.
Types de perforation
Leurs propriétés esthétiques sont un autre avantage des plaques Cleaneo SoundDesign. Elles s’appliquent facilement sur des formes tant plates que courbées. Les différents types de perforation offrent aux concepteurs un large éventail de possibilités créatives en matière d’absorption acoustique. Il existe des perforations circulaires ou carrées, de même qu’à rainures. Elles peuvent être perforées en continu ou en quinconce, de manière régulière ou aléatoire.
Quel que soit le modèle, il est possible de créer un ensemble « silencieux », caractérisé par des joints invisibles. En fonction du motif de perforation, les plaques SoundDesign Cleaneo présentent des degrés de perforation allant de 6 % à plus de 20 %. Pour un degré de perforation inférieur à 10 %, les valeurs diminuent pour les hautes fréquences et restent constantes pour les basses fréquences. Pour un degré de perforation supérieur à 15 %, c’est l’inverse qui se produit.
Des bords UFF pratiques
Grâce aux plaques SoundDesign Cleaneo, vous créez des plafonds aux perforations continues qui, en plus d’une atmosphère agréable, instaurent une acoustique incomparable dans la pièce. Ce qui est loin d’être un luxe : la tendance aux surfaces toujours plus lisses ne fait en effet qu’accentuer les nuisances sonores dans une pièce. Les propriétés d’absorption acoustique varient en fonction du type de perforation : limitation de la portée, réduction du temps de réverbération… Dans tous les cas, chaque design garantit un confort sonore optimal.
Les plaques acoustiques Cleaneo UFF sont des plaques de plâtre perforées destinées à être vissées sur des ossatures métalliques. Grâce à la forme spéciale des bords UFF, la finition des joints et la découpe des bords n’ont jamais été aussi aisées. Les plaques se posent facilement l’une contre l’autre, pour un montage plus rapide et une finition des joints facilitée. Le plafond présente, en outre, une stabilité au feu de 30 minutes. Un aspect non négligeable dans des espaces collectifs fréquentés par de nombreux visiteurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux SoundDesign Cleaneo? Remplissez le formulaire et Knauf vous enverra plus d'informations.