Entretenir correctement votre toiture verte en prévision de l’été

IBIC
IBIC
onderhoudwebV1

Une toiture verte est une véritable oasis de calme située sur le toit de votre habitation, peut-être même en plein cœur de la ville. Et vous voulez certainement que ce petit coin de paradis ne disparaisse jamais ! Heureusement, les toitures vertes sont faciles à entretenir, mais il faut malgré tout s’en occuper un peu. Découvrez nos conseils pratiques pour entretenir correctement votre toiture verte en prévision de l’été.

Entretenir une toiture verte en fonction de son type

C’est le type de toiture verte qui détermine l’entretien dont elle aura besoin. Une toiture verte nécessite un entretien régulier quoi qu’il arrive, mais il sera plus poussé pour les toitures vertes intensives que pour les toitures vertes extensives. Ces dernières s’entretiennent en effet elles-mêmes, ce qui veut dire que dans les deux ans suivant l’installation de la toiture, il suffit de les alimenter deux fois par an avec de l’engrais organique : une fois au printemps et une fois à l’automne. Une toiture verte semi-intensive appartient à une catégorie intermédiaire. Vous devrez également tailler vos plantes une fois par an.

L’entretien d’une toiture verte intensive est comparable à celui d’un jardin traditionnel. Tout dépendra donc des plantes, des arbres et des buissons que vous y aurez plantés. Certaines mesures s’appliquent toutefois aux deux catégories de toitures vertes et permettront à votre toiture de passer un été au top.

Enlevez les feuilles et vérifiez l’évacuation de l’eau

Si vous constatez que votre toiture est couverte de feuilles, mieux vaut les évacuer. Certains arbres ont des feuilles plus résistantes, de sorte qu’elles se décomposent plus lentement et qu’il faut les enlever à la main. Ce faisant, vous aiderez le sédum de la toiture à recevoir suffisamment de soleil.

Les toitures belges sont généralement exposées à des précipitations intenses et doivent évacuer une grande quantité d’eau. Mais si l’évacuation est bouchée par des feuilles ou des déchets, la situation peut poser problème :

  • L’eau stagne, et les racines des plantes peuvent pourrir.
  • Le poids sur votre toiture augmente, ce qui peut être dangereux, notamment à cause du risque d’effondrement.
  • Contrôlez donc régulièrement les évacuations afin d’éviter les éventuels blocages.

Le saviez-vous ? Une toiture verte prolonge la durée de vie de votre toiture

Votre toiture verte a beau demander un minimum d’entretien, elle vous offrira des avantages non négligeables. Saviez-vous par exemple qu’une toiture verte double ou triple la durée de vie de votre revêtement de toiture ?

Vous avez des questions sur l’aménagement ou l’entretien d’une toiture verte? Remplissez le formulaire et IBIC vous aidera avec plaisir !

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email