Un cycle fermé est prioritaire pour Deceuninck, le leader sur le marché des profils en PVC

Deceuninck
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Deceuninck investit beaucoup dans la chaîne de valeur. La fermeture du cycle est assurée pour tous les matériaux que Deceuninck met sur le marché. Tout d’abord la production qui doit s’effectuer en laissant une empreinte écologique la plus réduite possible tandis que les produits de construction mêmes doivent avoir une grande longévité, nécessiter peu d’entretien et être parfaitement isolants. Enfin et non des moindres, tous les produits doivent être recyclables en fin de cycle de vie. Ce n’est qu’alors que le cycle est véritablement fermé.

 

 

Le leader du marché doit donner le bon exemple

Dès le départ, le modèle d’entreprise de Deceuninck, non sans raison leader sur le marché des profils en PVC, intègre le recyclage des déchets de pvc issus de la production. Dans les années 1980, Deceuninck lance, en collaboration avec des partenaires extérieurs, la collecte et le recyclage des chutes de la production de châssis.

 

En 2000, Deceuninck est un des pères fondateurs de l’EPPA, la federation sectorielle européenne chargée d’aider ses membres à réaliser l’engagement industriel volontaire de l’industrie, Vinyl2010. Cet engagement prévoit le recyclage de 200.000 tonnes de pvc post-consommateur à l’horizon 2010. L’industrie remplit largement son engagement en atteignant le niveau de 260.000 tonnes.

 

VinylPlus, le successeur de Vinyl2010, est encore plus sévère pour lui-même. VinylPlus s’engage à recycler 800.000 tonnes de PVC par an d’ici 2020. Depuis la fin de l’année dernière, Deceuninck dispose non seulement d’une nouvelle usine de recyclage à Dixmude – un investissement de 3 millions d’euros qui catapulte l’entreprise en première place des recycleurs de PVC dur au Benelux – mais Deceuninck Recycling est également certifié par EuCertPlast, un programme européen de certification des recycleurs de déchets de plastique post-consommateur. Deceuninck est l’un des premiers recycleurs de pvc à obtenir la certification EuCertplast.

 

 

Le recyclage : une nécessité

Aujourd’hui, beaucoup de châssis en PVC équipés de simple vitrage et datant des années ‘60 et ‘70 sont remplacés par du double, voire du triple vitrage, offrant une bien meilleure isolation. Comme la pénétration du pvc sur le marché des châssis a vraiment démarré dans les années 1980, nous prévoyons une hausse de la quantité de pvc postconsommateur (le pvc en provenance des habitations privées) dans les années à venir.

 

“Se défaire d’un matériau aussi valable que le PVC en le mettant en décharge ou à l’incinérateur témoigne non seulement de peu de respect pour l’environnement, mais aussi pour le matériau”, explique Tom De Busschere, CEO de Deceuninck. “Inutile, de plus, car le PVC peut être entièrement recyclé et ce matériau de recyclage peut être utilisé dans nombre d’applications.”

 

Outre la matière synthétique, Deceuninck recycle aussi le matériau composite PVC-bois Twinson, tandis que les profils renforcés de fibres de verre sont également 100% recyclables.

 

Collecte de pvc

Après le démontage, les anciens châssis peuvent être envoyés à l’usine de recyclage de Deceuninck à Dixmude. Pour la collecte et le transport, Deceuninck collabore avec des sociétés publiques et privées spécialisées dans le traitement des déchets, des constructeurs, des fabricants de châssis et des poseurs dans un rayon de 500 km, couvrant ainsi le nord de la France et l’Allemagne de l’Ouest.

 

Nous invitons tous les partenaires à renvoyer leur pvc rigide postconsommateur pour le recycler à Dixmude. Nous prévoyons que la capacité maximale d’utilisation de 20.000 tonnes sera atteinte d’ici à 2016.

 

De l’ancien au nouveau

Depuis 25 ans, Deceuninck crée des produits et met au point des processus visant à utiliser chaque kg de pvc recyclé disponible. La ligne de revêtement « Beebo » par exemple est lancée en 2004. C’est une gamme des revêtements d’intérieur, exclusive et architecturale, d’un matériau récyclé.

 

La barrière antibruit « Cyclefoam » est conçue et lance en 2004. On en trouve à présent de nombreuses références le long des autoroutes européennes, des lignes du T.G.V. et des aéroports. Encore un projet novateur de Deceuninck pour l’application du PVC recyclé.

 

Plus d'information sur Deceuninck Recycling : http://www.deceuninck.be/fr/deceuninck-recycling.aspx

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