Une meilleure aération des écoles pour améliorer le bien-être des élèves... et leur concentration!

Codumé
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Fini le grand air des vacances de noël! Les élèves vont désormais passer six mois dans des locaux fermés et souvent faiblement aérés. Pas de danger majeur pour la santé à signaler, mais le bien-être des écoliers ne doit pas être négligé car une trop forte concentration en CO2 a un impact direct sur leurs capacités de concentration. Comme ouvrir la fenêtre ne suffit pas toujours à assurer un bon renouvellement de l'air, installer un système de ventilation efficace et adapté aux exigences environnementales s'impose comme la solution idéale.

 

Dévoilée en avril 2013, une étude réalisée par l'Ecole de santé publique de l'ULB auprès de trois écoles en Belgique préconisait une meilleure aération des locaux scolaires. Si le niveau des polluants est globalement maîtrisé (aucune pollution majeure susceptible de mettre gravement en danger la santé des écoliers), la ventilation des classes restait problématique. En effet, l'étude constatait dans plusieurs classes des excès de formaldéhyde et d'ozone, une forte concentration en particules fines et une exposition au dioxyde de carbone, variant au cours de la journée, selon la présence des enfants et l'aération de la classe. S'appuyant sur d'autres études européennes, les scientifiques prônaient une meilleure aération des locaux scolaires. Et pour cause, l'excès de CO2 influence les performances scolaires!

 

L'air vicié et l'humidité influent sur la qualité de vie

Maux de tête, fatigue, irritation des yeux ou encore vertige, les symptômes d'une qualité de l'air insuffisante ont de quoi largement influer sur la qualité de concentration des écoliers. Sans oublier l'humidité! Pour que l'homme se sente bien dans son environnement, le taux d'humidité relative doit se situer entre 35 et 70%: un taux trop faible provoque des irritations comme des yeux trop secs et un taux trop élevé produit des moisissures et champignons nocifs pour les occupants et dégradent les bâtiments.

 

L'homme, le responsable!

Cet air vicié... c'est majoritairement l'être humain qui le produit (85%)! La respiration, la transpiration et la digestion libèrent continuellement des gaz et du CO2. Les 15% restants sont attribué aux matériaux composant les bâtiments (colles, couleurs, meubles). En d'autres termes, dès que la classe est remplie, l'aérer correctement devient une nécessité!

 

Aérer oui, mais comment?

La solution spontanée et “naturelle” est d'ouvrir la fenêtre. Mais quid de la perte de chaleur et d'énergie dans un contexte environnemental prônant la limitation? Quid du confort des élèves, en particulier ceux postés à côté des fenêtres? Quid du bruit de l'extérieur? Sans oublier qu'ouvrir une seule fenêtre ne suffit généralement pas à améliorer suffisamment la qualité de l'air et surtout permet à la pollution externe de rentrer dans le local!

 

La solution: installer un système de ventilation

Déjà installé dans de 23 écoles en Belgique, un système de ventilation proposé par l'entreprise Codumé a fait l'objet de tests précis dans l'école de l'Ange Gardien au Roeulx. Cette école constatait un problème de condensation dans la classe de sixième primaire à cause d'un manque de ventilation. Un test de la qualité de l'air en janvier 2013 permettait de constater que: durant un seul cours, le taux de CO2 dépassait les valeurs conseillées, dans la journée, le taux de CO2 atteignait même des valeurs de 3.000 ppm1 malgré l'ouverture de la fenêtre en oscillo-battant.

 

Grace au système de ventilation, la qualité de l'air de la classe s'est nettement améliorée: le taux de CO2 est maitrisé et ne dépasse pas les normes, le taux d'humidité reste stable et évite les phénomènes de condensation. Tout bénéfice pour les enfants qui peuvent apprendre et étudier dans un environnement sain et correctement aéré. Trouver le meilleur compromis entre qualité d'air et ventilation est à portée de main!

 

De plus, cette solution répond aux exigences environnementales: le système s'active à la demande, est autonome (s'adapte en fonction des besoins) et inclut un système à double flux et affiné grâce à une régulation dite « intelligente ». Concrètement, le système extrait l'air vicié et chaud du local et l'échange avec de l'air frais extérieur, également filtré. Particularité importante: le système conserve les calories de l'air vicié et les utilise en réchauffant l'air frais réinjecté dans le local. Ainsi, l'air entrant récupère la chaleur conservée et limite fortement les pertes d'énergie.

 

Le système de ventilation Airmaster proposé par Codumé offre enfin une facilité d'installation non négligeable: aucun faux plafond ni ajout de tubes n'est requis. Pas de travaux en vue!

 

En plus, l’entretien de la ventilation Airmaster est facil. Les filtres peuvent être changés en moins de 5 minutes:

 

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