Avec un chauffe-eau solaire, le soleil paie votre eau chaude même lorsqu’il gèle !

Belsolar

L’hiver est le moment idéal pour examiner de près votre système de chauffage actuel et envisager de passer à un système qui est non seulement à l’épreuve du temps et durable, mais qui réduit aussi considérablement vos factures d’énergie. Belsolar, l’association belge des chauffe-eau solaires, recommande d’envisager l’installation d’un chauffe-eau solaire à cette fin. Une telle installation s’intègre parfaitement à votre maison existante et constitue une étape intelligente vers l’énergie renouvelable. Elle permet également de réaliser des économies significatives tout au long de l’année, même en hiver.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un système de chauffage solaire de l’eau se compose d’un chauffe-eau et de capteurs solaires thermiques placés sur le toit pour capter la lumière du soleil. Contrairement aux panneaux photovoltaïques (PV) installés sur les toits qui convertissent la lumière du soleil en électricité, un système de chauffe-eau solaire exploite la lumière du soleil pour générer de la chaleur afin de chauffer l’eau.

Cette eau chauffée peut être utilisée à diverses fins, comme le bain, la douche ou la cuisine. En outre, le chauffe-eau solaire peut servir de chauffage (d’appoint) pour la maison ou pour chauffer une piscine. Et tout cela grâce à l’énergie solaire gratuite, même les jours où il n’y a pas de lumière directe du soleil, comme par temps nuageux ou en hiver.

Économiser de l’argent et du CO2

Les chauffe-eau solaires contribuent non seulement de manière significative à la réduction des émissions de CO2 des bâtiments, mais même en tenant compte du coût de l’appoint de chaleur, un chauffe-eau solaire peut vous faire économiser jusqu’à 60 % de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau de votre bain, de votre douche ou de votre cuisine sur une base annuelle. En cas d’utilisation combinée pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage domestique, comme dans le cas du chauffage par le sol, les économies annuelles peuvent atteindre 35 % de l’énergie totale requise (l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude et au chauffage).

Vous voulez savoir exactement combien d’argent et de CO2 vous économiserez chaque année en remplaçant votre système actuel de chauffage de l’eau par un chauffe-eau solaire ? Calculez-le sur www.InfoChauffeEauSolaire.be, la plate-forme d’information de l’association belge des chauffe-eau solaires, Belsolar.

En hiver aussi

On pense souvent à tort que les chauffe-eau solaires ne sont pas efficaces en hiver. Toutefois, Belsolar souligne qu’un chauffe-eau solaire continue à fonctionner même en hiver.

Lors des journées d’hiver ensoleillées, les températures supérieures à 60 °C dans un capteur solaire ne sont pas une exception. Pendant la semaine de janvier où la Belgique a été frappée par de fortes chutes de neige, les chauffe-eau solaires ont atteint sans difficulté plus de 60 °C. Les jours les plus ensoleillés, le jeudi 18 et le vendredi 19 janvier, les températures ont même dépassé les 70 °C. Cela a permis d’obtenir jusqu’à deux jours d’eau chaude gratuite pour la douche, sans qu’il soit nécessaire de recourir à un appoint de chaleur. Les chauffe-eau solaires d’appoint avec une surface de captage de 10 m² et un réservoir tampon de 800 litres pourraient également être facilement chauffés à 50 °C ces jours-là, ce qui permettrait au chauffage solaire par le sol de fonctionner gratuitement pendant une grande partie de la journée.

Ainsi, contrairement à certains types de pompes à chaleur, un chauffe-eau solaire conserve toute sa puissance par grand froid, en se contentant de l’ensoleillement. La température extérieure ne joue aucun rôle à cet égard. Grâce à l’utilisation de liquide résistant au gel dans les capteurs solaires, les chauffe-eau solaires continuent à fonctionner parfaitement même par des températures glaciales.

La clé intelligente de l’hybridation

L’installation d’un chauffe-eau solaire est un excellent moyen de rendre votre système de chauffage partiellement renouvelable sans devoir installer directement une pompe à chaleur. Les chauffe-eau solaires sont faciles à installer et peuvent être placés dans presque toutes les maisons. Ils prennent peu de place et s’intègrent bien aux systèmes de chauffage existants. En outre, vous n’êtes pas lié à une technologie spécifique, ce qui vous laisse la possibilité de procéder à des adaptations futures.

L’un des principaux avantages des chauffe-eau solaires est qu’ils ne dépendent pas du réseau électrique. La chaudière d’un système de chauffe-eau solaire stocke la chaleur générée par les capteurs solaires sous la forme d’une batterie thermique, ce qui vous permet d’utiliser toute l’énergie vous-même.

Soutien financier

Pour réduire l’écueil que représentent les frais d’installation, les différentes régions proposent des prêts à faible coût et des primes pour les chauffe-eau solaires. En Flandre, la prime au chauffe-eau solaire s’élève à un minimum de 550 euros par m² de surface de captage, avec un maximum de 2 750 euros. La Région de Bruxelles-Capitale offre une prime d’au moins 2 500 euros par logement individuel, tandis qu’en Wallonie, la prime varie de 1 050 à 6 300 euros, en fonction de la catégorie de revenus.

Pour obtenir des conseils d’experts, indépendants de toute marque, sur les chauffe-eau solaires, visitez le site www.InfoChauffeEauSolaire.be. Cette plate-forme d’information objective sur les chauffe-eau solaires est gérée par Belsolar, l’association belge des chauffe-eau solaires. En tant que membre de la section 5 de l’ATTB (l’Association pour les techniques thermiques en Belgique), Belsolar représente la quasi-totalité des fournisseurs belges de systèmes de chauffe-eau solaires.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email