La construction et la rénovation de logements continuent à chuter en 2024

chute construction renovation 2024

Le secteur de la construction en Belgique fait face à des difficultés en 2024, avec près de 60% des entreprises de construction et d'installation constatant une baisse du nombre des nouveaux contacts intéressés depuis le dernier trimestre de l’année 2023, selon une enquête d'Embuild. Les craintes de licenciements sont présentes chez 15% des entreprises.

La construction et la rénovation de logements connaissent de nouveau des difficultés en 2024. Seulement 17 % des entreprises de construction de logements s’attendent à une amélioration cette année, tandis que 42 % s’attendent à une aggravation, et 10 % à une grosse aggravation de la situation. La rénovation de logements connaît les mêmes difficultés : 20 % des entreprises s’attendent à une amélioration cette année, 32 % pensent que l’année 2024 sera mauvaise, et 6 % pensent qu’elle sera très mauvaise. Ainsi, même si les taux hypothécaires se stabilisent, la demande des consommateurs pour investir dans la construction et la rénovation de logements reste faible. Néanmoins, la pénurie de logements est importante et il est urgent de rendre notre parc de logements vétuste plus durable.

La suppression de la TVA à 6% sur les ventes de projets de démolition-reconstruction depuis le début de l'année aggrave la situation, entraînant des problèmes de rentabilité et une diminution des projets de construction. Les impacts prévus comprennent une diminution des projets de promoteurs, des problèmes de rentabilité, une potentielle limitation de l'expansion résidentielle en centre-ville, et une crainte de hausse des prix des terrains à bâtir.

"Nous ne reviendrons pas à la situation d’avant 2022, lorsqu’emprunter de l'argent était presque gratuit, avec des taux d’intérêt extrêmement faibles. Il ne sert donc à rien d’attendre que les taux d’intérêt baissent. En même temps, les revenus des ménages continuent d’augmenter. Cela offre la sécurité nécessaire pour les options de remboursement. De plus, les prix de l’immobilier n’augmentent plus aussi rapidement qu’auparavant. Dans un marché immobilier en perte de vitesse, il est de nouveau possible d’acheter des maisons ou des terrains à bâtir à un prix correct. Le temps de la flambée des prix des matériaux de construction est également derrière nous. En d’autres termes, les étoiles s’alignent pour investir dans le bâtiment et la rénovation."

Niko Demeester, CEO d'Embuild
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):