MyPermit : désormais disponible à la Ville de Bruxelles

mypermit bruxelles

Depuis cette semaine, les habitant.e.s de la Ville de Bruxelles ont également accès au portail MyPermit Urban. Ce portail, développé en 2020, permet d'introduire et de suivre les demandes de permis d'urbanisme par voie électronique.

En juin 2023, six communes pilotes (Berchem-Saint-Agathe, Evere, Koekelberg, Molenbeek, Schaerbeek, Woluwé-Saint-Lambert) rejoignaient le portail électronique. Depuis lors, la plupart des demandes régionales (plus des 3/4) sont introduites électroniquement sur Urban.brussels et 1/4 des demandes communales via MyPermit. Il s’agit d’une énorme avancée vers plus de transparence et d’efficacité qui a été rendue possible grâce aux efforts conjoints des communes pilotes et de toutes les autres parties prenantes.

À partir du 21 novembre 2023, 11 autres communes (Anderlecht, Auderghem, Ville de Bruxelles, Etterbeek, Forest, Ganshoren, Jette, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Uccle et Watermael-Boitsfort) ont rejoint la plateforme MyPermit afin d'offrir aux demandeurs un accès et un traitement 100 % électroniques des demandes de permis communaux. Cette nouvelle phase marque une étape supplémentaire dans l'optimisation des processus administratifs, tout en conservant l'option de délivrance sur papier pour garantir l'accessibilité à tous les citoyen.ne.s.

Qu'est-ce que MyPermit ?

MyPermit est un guichet électronique qui offre aux demandeurs un processus 100 % électronique, facilitant la soumission et le suivi de leurs demandes, notamment grâce au guidage pas à pas fourni par le formulaire de demande. Des mécanismes de collaboration sont également disponibles pour faciliter la collaboration et le partage d'informations entre le demandeur et son architecte.

MyPermit simplifie non seulement le processus pour le demandeur, mais optimise également le processus d'évaluation en dématérialisant les documents et en mettant des plateformes et des outils à la disposition des différentes parties concernées.

La plateforme MyPermit continuera d'évoluer au fil du temps. Des améliorations sont d'ores et déjà prévues, en tenant compte du retour d'expérience des demandeurs et des administrations partenaires.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):