Un calendrier progressif d'exigences à la rénovation énergétique

calendrier progressif exigence renovation energetique

Les logements wallons sont responsables de 16% des émissions de gaz à effets de serre en Wallonie et 45% d’entre eux sont de véritables "passoires énergétiques", avec un label PEB G ou F. Cela demande bien sûr des moyens et des aides. C’est pour cela que les primes à la rénovation et les Rénopacks (prêts à taux zéro assortis de primes) existent et ont largement été augmentées durant cette législature, afin de soutenir les propriétaires qui en ont le plus besoin, qu’ils occupent ou louent leur bien. Ces nouvelles exigences de performance énergétique auront donc aussi un énorme impact pour le confort, le portefeuille tant des locataires que des propriétaires ainsi que la valeur du bien immobilier.

Le gouvernement wallon vient de marquer son accord en 1ere lecture sur un calendrier progressif d’exigences à la rénovation énergétique des logements en Wallonie. Le calendrier de référence pour ces rénovations progressives variera selon le statut du logement (résidence du propriétaire, location actuelle, 1ère mise en location…) et selon l’occupant du bâtiment (déjà propriétaire, nouvel acquéreur).

Il s’agit d’un véritable défi ! Pour ce faire, les bâtiments de labels PEB les moins performants devront progressivement être rénovés :

  • A partir du 1er janvier 2025, les propriétaires bailleurs qui mettraient en location pour la première fois leur bien ne pourront plus louer de passoires énergétiques (PEB G).
  • A partir du 1er juillet 2026, les nouveaux propriétaires d’un bâtiment de label PEB G, F ou E devront atteindre le label PEB D dans les 5 ans du changement de propriété.

L’horizon donné par ce texte vise à ce que les propriétaires entreprennent des travaux pour atteindre progressivement un label PEB A d’ici 2050. En plus d’être une mesure pour renforcer la lutte contre le dérèglement climatique, c’est également une mesure protectrice des locataires.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):