Un immeuble neuf verra le jour sur la place Léopold dans le quartier de la gare, remplaçant deux anciens bâtiments situés à l’angle du boulevard Gendebien et inoccupés depuis 1999. L’accent de ce nouveau bâtiment de 87 logements étudiants a été mis sur l’intégration au reste du quartier et sur la durabilité. Le début des travaux est programmé pour la fin du mois de septembre. Ce chantier est le résultat d’un partenariat entre le développeur immobilier ION, l’UMONS et la Ville de Mons alors que la demande en kots est largement supérieure à l’offre.

Au terme des travaux, le bâtiment comptera des kots individuels, des kots de 2 personnes, des kots adaptés aux PMR, une conciergerie ainsi que des espaces communs: une salle d’étude, une cour anglaise à l’arrière du bâtiment et une vaste terrasse située au dernier étage offrant une large perspective sur Mons et sur sa nouvelle gare.

Un accent fort a également été mis sur la mobilité, grâce à sa localisation face à la gare et donc proche des bus, mais aussi via l’installation de 70 emplacements vélo en sous-sol accessibles par ascenseur.

Lors de la conception du projet, une attention toute particulière a été portée à l’architecture afin que le bâtiment s’intègre au mieux au quartier en rappelant le bâti d’antan.

Moyennant l'obtention des autorisations nécessaires, ION a également la volonté de remplacer le système de chauffage gaz initialement prévu par une installation de pompes à chaleur et des panneaux solaires pour garantir une efficacité énergétique optimale. Le développeur privilégie l'utilisation d’énergie renouvelable dans la construction de ces kots.

"Nous nous réjouissons que ce bâtiment puisse enfin connaître le renouveau dont il avait tant besoin. Nous sommes fiers du résultat auquel nous arrivons, fruit d’une discussion entre l’investisseur et la Ville de Mons. Demain, ce bâtiment intégré, rappelant le rythme des bâtiments historiques de la Place Léopold tout en apportant son cachet contemporain trouvera toute sa place dans un quartier de la gare en pleine reconversion"

Maxime Pourtois, échevin de l'Urbanisme.

Un partenariat avec l’Université

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec l’Université de Mons, en pleine croissance. Le nombre d’inscrits a plus que doublé en 10 ans, avec près de 11,000 étudiants pour l’année scolaire 2021-2022 contre 5,000 étudiants il y a 10 ans. Selon les projections de l’université, la barre des 15,000 étudiants pourrait être atteinte d’ici 2030. Or, l’université n’est propriétaire que de quelques 850 kots, ce qui s’est rapidement révélé largement insuffisant par rapport aux besoins qui dépassent, chaque année, largement les 2,500 demandes.