Prime pour les dépenses énergétiques imprévues des ménages sinistrés

inondations wallonie

Le gouvernement wallon vient d'approuver des aides directes aux ménages sinistrés lors des inondations du mois de juillet 2021 et ayant dû faire face à des dépenses énergétiques imprévues.

Une prime de 550 euros

Une prime de 550 euros par ménage sinistré sera octroyée via les Gestionnaires de Réseau de Distribution sur base d’une attestation de sinistre d’une assurance ou de l’accusé de réception de la demande d’indemnisation au fonds des calamités et de tout élément de preuve d’une dépense énergétique imprévue suite aux inondations (une facture de régularisation constatant une surconsommation, une preuve d’achat/location d’un système de chauffage d’appoint/de séchage ou une mise hors service de l’installation de chauffage ou, le cas échéant, une déclaration sur l’honneur).

La prime est mise en œuvre dès à présent par les gestionnaires de réseau et sera accessible jusque fin 2022. Le budget consacré à cette prime est de 16 millions d’euros

Une prime complémentaire

Une prime complémentaire sera octroyée par l’intermédiaire des CPAS aux ménages identifiés par leurs services sociaux dans le cadre de leur mission légale afin de les aider à faire face à des dépenses énergétiques imprévues depuis les inondations. Le budget de cette mesure s’élève à 5 millions d’euros.

Soutien au recrutement de tuteurs énergie-eau

Un budget de 1,8 million est octroyé par le ministre Philippe Henry pour financer l’engagement, pour une durée de 18 mois, de 20 ETP tuteurs énergie et eau. Le recrutement de 5 ETP supplémentaires est prévu dans le cadre des mesures « eau » mises en place par la ministre de l’Environnement. Certains tuteurs pourront être partagés par 2 CPAS.

Les missions de ces tuteurs énergie + eau seront de procéder au diagnostic des logements sinistrés dans ces communes, d’évaluer et d’assurer le suivi des travaux de réparations. Ils veilleront à obtenir les devis et s’assureront du paiement des prestataires. Ils accompagneront également les locataires dans leurs démarches vis-à-vis de leur propriétaire pour l'amélioration du bâtiment lorsque ces locataires sont à l'initiative des réparations.

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