Augmentation des primes pour les systèmes d'épuration d'eau individuels

primes systeme epuration eau individuel

Le gouvernement wallon vient d'adopter en première lecture un projet d’arrêté modifiant le code de l’Eau concernant l’installation de systèmes d’épuration individuels. Afin de respecter la bonne qualité des nappes aquifères et des cours d'eau, certaines habitations existantes devront être équipées d'un système d'épuration individuel.

Zones prioritaires

La priorité en matière d'équipement doit être donnée aux habitations dont les rejets d'eaux usées non traitées peuvent être les plus dommageables pour l'environnement, car situées dans des zones plus sensibles, ce qu'on appelle les zones prioritaires. Il s’agit de zones de protection de captage, zones en amont de zones de baignade, des masses d’eau de surface rurales en mauvais état ou avec des tronçons en zone Natura 2000 (espèces aquatiques menacées).

Pour améliorer le traitement des eaux dans les zones prioritaires où il n’y a pas de raccordement possible à l’égouttage collectif, l’ambition est que des systèmes d’épuration autonomes puissent être installés dans les habitations situées dans la plupart des zones prioritaires.

Ces primes ont été revues et se monteront à 6,000 euros par installation quel que soit le type de zone prioritaire.  Pour les ménages dont le revenu imposable est de moins de 97,700 euros par an, la prime pourra être supérieure et atteindre 80% du montant total des travaux. Une surprime de 1,000 euros (au lieu de 700 euros actuellement) est prévue pour les systèmes d’épuration extensifs (lagunage, moins consommateur d’énergie).

Zones non prioritaires

Les primes en dehors des zones prioritaires restent fixées à 1,000 euros pour une installation volontaire et 3,500 euros pour une installation imposée par la commune.

 "Inciter davantage de citoyens à installer des systèmes d’épuration d’eau individuels, dans les zones non connectées aux égouts, est important pour notre environnement.  L'objectif est que la qualité écologique des eaux de surface en milieu rural soit améliorée pour 2027. Nous voulons également que le coût d’installation pour le citoyen soit minimisé. Par ailleurs, les systèmes d’épuration naturels et moins consommateurs d’énergie seront également soutenus."

Céline Tellier, Ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):