La moitié des consommateurs belges passera à un autre type de gaz

conversion gaz pauvre gaz riche wallonie bruxelles

En 2012, le gouvernement néerlandais annonçait qu’il allait réduire progressivement ses exportations de gaz « pauvre » (L) issu du gisement de Groningen pour finalement stopper totalement son exploitation en 2030. En Belgique, 1.6 million de consommateurs de gaz, particuliers et industriels, passeront donc progressivement, à partir de 2018 et ce jusqu’en 2029, à un autre type de gaz, à savoir le gaz « riche » (H), provenant d’autres pays.

Etes-vous concerné?

Pour savoir si vous êtes concerné, il suffit d'introduire votre code postal sur le site legazchange.be. Si votre commune est concernée par le passage au gaz riche, le site vous indiquera les modalités pratiques et un calendrier indicatif, la liste des techniciens agréés par votre région pour le contrôle périodique obligatoire des chaudières, ainsi que des informations complémentaires pour votre région.

Que faut-il faire?

Si vous habitez dans une commune qui sera convertie, vous devez faire vérifier par un technicien habilité, tous vos appareils à gaz. S'il est nécessaire, le technicien adaptera vos appareils. Ainsi vos appareils continueront à marcher correctement et en toute sécurité après la conversion. Il s’agit principalement des chaudières, des grands chauffe-eau, des cuisinières et des cheminées décoratives au gaz.

Il est possible qu'un de vos appareils n'est pas compatible au gaz riche. Dans ce cas vous devrez replacer cet appareil.

Les gestionnaires de réseau de distribution et/ou les fournisseurs de gaz avertiront leurs clients en temps utile. Les gestionnaires de réseau de distribution enverront leurs techniciens directement aux endroits où le régulateur de pression de gaz doit être adapté.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):