Appel à auteurs de projet: pole étudiant à Schaerbeek

studenten centrum schaarbeek

On retrouve de nombreuses hautes écoles autour de l’église royale Sainte-Marie à Schaerbeek. Par conséquent, ce sont plus de 5,000 étudiants et près de 1,000 professeurs qui fréquentent quotidiennement cette partie très dense de la première couronne bruxelloise. Pourtant, ces acteurs sont peu visibles dans l’espace public et les échanges avec le quartier mériteraient d’être dynamisés. C’est dans cette optique que le Contrat de Rénovation Urbaine « Brabant-Nord-Saint Lazare » a mis en avant la possibilité de créer un pôle étudiant et communautaire directement sur la place de la Reine.

La commune de Schaerbeek, au travers de l’asbl RenovaS, va donc acquérir les maisons situées aux numéros 14-15 et 16 de cette place pour y créer un nouveau pôle multifonctionnel ouvert tant aux étudiants qu’aux habitants du quartier. Cet espace sera un lieu de rencontre fédérateur et abritera un forum, une salle d’évènement, des espaces polyvalents, un guichet étudiant ainsi que quelques logements pour étudiants. La commune y voit une occasion unique d’animer la place de la Reine, qui sera également transformée dans le cadre du CRU.

La place ainsi que le site de la Maison des Arts de Schaerbeek situé à l’arrière des maisons concernées sont toutes deux classées en tant que patrimoine remarquable en région Bruxelloise. La commune de Schaerbeek souhaite y construire un projet qui tient compte de ce caractère fort pour proposer un dialogue avec l’église et la Maison des Arts.

Il s’agit d’une mission complète d’architecture (y compris ingénierie, PEB et CSS). Les équipes sont invitées à adopter une démarche durable centrale et transversale, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de matériaux durable ou de réemploi, ainsi que l’adaptabilité future du bâtiment.

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

Budget:  2,702,080 euros HTVA.
Honoraires : Le montant global des honoraires est fixé à 13.1% du budget des travaux.
Défraiement :  5,000 euros attribués à chacune des 3 à 5 équipes invitées à soumissionner ayant remis une offre régulière.

Date limite de dépôt des candidatures : 28.02.2020 avant 12:00
Lien vers les documents de marché

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):