Métamorphose du quartier Rogier à Namur

2019 11 07 dp espace rogier photos4
2019 11 07 dp espace rogier photos2
2019 11 07 dp espace rogier photos3

La Ville de Namur vient d'attribuer le marché public relatif à la création de l'Espace Rogier 2 à la société S.A. Cœur De Ville en partenariat avec Urban Platform Architectes & Thomas & Piron Bâtiment. Le projet Espace Rogier 2 s’inscrit dans le cadre de l’aménagement global et de la redynamisation de la partie Nord de l’îlot Rogier à Namur (7,500 m2) initié par la Ville de Namur en 2015, qui réunira :

  • L’Espace Rogier 1, le pôle artistique en cours de construction: le nouveau Conservatoire de Namur, une nouvelle salle de spectacles et de concerts de 800 places ainsi qu’un pôle associatif de promotion et de diffusion de la Musique et du Chant (CAV&MA).
  • L’Espace Rogier 2, le pôle emploi-formation-logements: la future Cité des Métiers de Namur, un ensemble de logements publics et privés, ainsi qu’un parking public souterrain à abonnements.

Le 2ième volet de la revalorisation du quartier Rogier

Le projet a comme objectif de densifier le tissu urbain tout en assurant une liaison avec l’architecture existante de l’Espace Rogier 1, de recomposer un îlot urbain sur un « site à réaménager » (SAR) ouvert aux piétons et aux cyclistes, de permettre au FOREM, actuellement sur Jambes, d’avoir un ancrage dans le centre-ville et de ramener du logement dans le quartier.

Cette deuxième phase de la revalorisation du quartier Rogier prévoit d’y créer un pôle emploi-formation-logements avec la future Cité des Métiers de Namur ainsi que le Forem et leurs partenaires, 27 logements publics locatifs, 39 logements privés et un parking public souterrain de 160 places.

Le choix des techniques mises en place répond aux enjeux climatiques actuels: un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur pour les différentes unités, la maximisation de l’éclairage naturel, l'éclairage LED, l'extinction automatique par détecteur d’absence et la récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires et pour l'arrosage.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):