15% des candidats-rénovateurs paient leurs factures trop tard ou pas du tout

Bativox

Selon Atradius, la compagnie d’assurances spécialisée en la matière, le secteur belge du bâtiment est accablé par le nombre de défauts de paiement : 15 % des particuliers ne paient pas la facture de leurs travaux de transformation dans le délai convenu. Au final, la moitié d’entre eux ne paient tout simplement pas leurs nouveaux panneaux solaires, leur nouvelle cuisine ou leur nouveau toit.

Un cinquième du nombre total de faillites

Selon les chiffres présentés par Atradius, les temps sont durs pour le secteur belge du bâtiment. Au cours de l’année écoulée, le secteur a déploré pas moins de 1.868 faillites, ce qui signifie que le secteur du bâtiment est à l’origine de près d’un cinquième du nombre total de faillites en Belgique.

Une cause importante de ces faillites : le nombre de défauts de paiement – le bâtiment reste un des secteurs où on enregistre le plus de paiements en retard en Belgique. Et on remarque que les mauvais payeurs ne se limitent pas seulement aux entreprises, les particuliers tardent aussi de plus en plus souvent à régler leurs factures.

15 % des particuliers paient trop tard, ou pas du tout

Les (petites) entreprises du bâtiment sont de plus en plus nombreuses à s’engager sur le marché des particuliers parce qu’elles peuvent y dégager de meilleures marges. Mais comme les consommateurs paient souvent sur facture, ce qui signifie que le délai de paiement est long, les retards de paiement et les contestations de factures créent rapidement des problèmes de liquidités.

15 % des particuliers ne paient pas leurs factures dans le délai habituel de 30 jours. La moitié d’entre eux ne paient pas du tout le montant dû, ou seulement partiellement.

"Même si on fait beaucoup moins attention à ce problème auprès des particuliers, il est tout aussi important que le problème de paiement des entreprises. De plus, les entreprises du bâtiment ont beaucoup plus de mal à estimer le risque de non-paiement de leurs clients particuliers que de leurs clients B2B"

Christophe Cherry, directeur général d’Atradius Belgique.
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