100 bénévoles ont repeint la cité de Carcassonne

Bativox

Dans le cadre d’un partenariat, le Centre des monuments nationaux (CMN) a accueilli les bénévoles de l’association Terres et Couleurs début octobre pour une journée de mise en peinture des menuiseries extérieures du château comtal et de la cité de Carcassonne avec des pigments naturels minéraux : les ocres. De 10h à 18h, pas moins de 100 bénévoles ont apposé 500 kg de cette peinture traditionnelle afin de retrouver les couleurs d’origine du monument.

Une peinture naturelle de qualité

En concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon et sous le contrôle de l’Architecte urbaniste de l’Etat et de la direction de la conservation du CMN, un inventaire des traces d’ocres sur les bois a été effectué et la peinture naturelle a été préparée. Non toxique, elle possède de nombreuses qualités,  dont celles de rendre les bois imputrescibles et de résister aux ultra-violets. Deux couches de peinture ont été appliquées, une le matin et une l’après-midi, par des professionnels bénévoles aidés de la population.

Un partenariat entre le CMN et l’association Terres et Couleurs a déjà porté ses fruits au château de Bussy-Rabutin en 2014, et permet de valoriser les matériaux et les savoir-faire traditionnels, précieux pour l’entretien et la restauration du patrimoine architectural et sa transmission.

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):