Posez régulièrement 3 questions à vos collaborateurs

Acerta

De plus en plus de CEO craignent que leurs travailleurs aient des problèmes de santé typique de notre époque: burn outs, dépressions, bore outs... Par ailleurs, les développements économiques et technologiques demandent davantage de flexibilité de la part des organisations et des collaborateurs. Craignez-vous que vos collaborateurs ne se lassent de leur travail ou souffrent de burn out, de bore out ou d’autres problèmes de santé ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) !

D’après notre enquête auprès de 470 CEO belges, nous avons constaté qu’un CEO sur quatre s’inquiète des problèmes de santé de ses travailleurs dans les 5 prochaines années. En 2015, il s’agissait encore seulement d’un CEO sur dix. Évidemment, mieux vaut prévenir que guérir. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons volontiers quelques questions que vous pourrez poser régulièrement à vos collaborateurs.

Question sur le present : Comment vous portez-vous ?

Une évaluation permanente avec un accent mis non plus sur la rétrospective, mais sur l’avenir est beaucoup plus efficace qu’organiser un gros « examen » une fois par an. Transformez vos sources de démotivation en sources de motivation. Un entretien d’évaluation n’est pas un processus à sens unique, mais bien un processus constructif dans lequel vos collaborateurs jouent un rôle actif. Développez un climat interne positif qui permet à vos collaborateurs de développer leurs talents. Examinez avec votre collaborateur quand ce dernier est au mieux de sa forme, ce qui lui donne de l’énergie et utilisez ces informations dans votre organisation.

Par ailleurs, les collaborateurs ont tout intérêt à prendre des initiatives pour rester heureux au travail. De plus en plus de CEO attendent de leurs collaborateurs qu’ils demandent spontanément plus de feed-back, réfléchissent à leur propre carrière et/ou se forment en continu.
En outre, bouger davantage, en allant par exemple au travail en vélo, peut limiter les absences de longue durée. Le vélo est en effet souvent très avantageux, car votre travailleur bénéficie d’une indemnité vélo et subit moins de stress en évitant les routes encombrées. En outre, l'arrivée du vélo électrique permet de parcourir de plus longues distances sans devoir fournir trop d'efforts.

Question sur le present :  Êtes-vous satisfait(e) de votre emploi actuel ?

Afin que le travail reste passionnant, vos collaborateurs peuvent également changer de fonction au sein de l’entreprise. Votre personnel reste ainsi impliqué dans l’organisation et engagé dans son travail. Un « rematching » des talents individuels avec les exigences de fonction au sein de l’organisation est essentiel. Vous offrez ainsi en tant qu’employeur de nouvelles possibilités d’évolution à vos propres collaborateurs.

Question sur le futur : Quelles sont vos ambitions ?

Le temps des carrières de toute une vie au sein d’une même entreprise ou en exerçant une même fonction est révolu. Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, les conseils de carrière peuvent procurer du soulagement, tout en présentant des avantages pour vous en tant qu’employeur. En collaboration avec le travailleur, le coach de carrière cherche une réponse à trois questions à la fois simples et essentielles : de quoi suis-je capable ? Qu'est-ce que je veux ? Qui suis-je ?

En créant un aperçu en matière d’attentes de carrière et de talents de vos travailleurs, vous pouvez associer leurs désirs de carrière aux possibilités et besoins au sein de votre organisme. Les conseils de carrière augmentent la satisfaction des travailleurs. Les collaborateurs se sentent soutenus dans leur évolution ; d’où également l’accroissement de leur motivation et du lien qui les unit à l’entreprise. De plus, ils se forgent une meilleure idée de leurs attentes vis-à-vis de la situation professionnelle et parviennent à un plan d’action visant une amélioration des situations professionnelles insatisfaisantes.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email