Recticel Insulation fait partie de la coalition Energy Saving Pioneers du Bond Beter Leefmilieu

Recticel Insulation
Recticel Insulation

La coalition Energy Saving Pioneers est une initiative du Bond Beter Leefmilieu (BBL) et regroupe des entreprises progressistes qui militent, aux côtés du BBL, pour une politique d'économie d'énergie plus ambitieuse en Belgique. De plus, ils demandent également un objectif européen contraignant de 40 % d'économies d'énergie à l'horizon 2030. Recticel Insulation soutient également cette initiative et a souscrit au texte exprimant la vision et comportant dix recommandations politiques.

 

Le Bond Beter Leefmilieu rassemble, au sein de la coalition Energy Saving Pioneers (ESP), différents pionniers en matière d'économies d'énergie. La coalition appelle à une politique d'économies d'énergie ambitieuse en Belgique et en Europe. Ensemble, ses membres militent pour une transposition de la directive européenne relative à l'efficacité énergétique (2012/27/EU) en lois nationales et régionales et en objectifs européens en matière d'énergie et de climat pour 2013 en vue d'atteindre des économies d'énergie maximales. Tous les membres de cette coalition - tant les entreprises, les administrations locales que les mouvements écologiques et diverses organisations - soulignent l'intérêt écologique, social et économique de l'économie d'énergie.

 

L'une des recommandations à laquelle Recticel Insulation tient particulièrement est la stimulation de l'économie d'énergie au niveau du patrimoine immobilier. Il est possible d'économiser encore beaucoup d'énergie au niveau des bâtiments. En se basant sur une vision à long terme, tant pour les nouvelles constructions que les projets de rénovation, on aborde les choses de manière économe et prospective. En la matière, le principe du « trias energetica », le triangle de l'énergie, occupe une place centrale. Commencez par minimiser le besoin énergétique net du bâtiment. C'est possible en optant pour une isolation de qualité, avec un coefficient d'isolation permanent, offrant un rendement année après année sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit. Lors de l'étape suivante, vous comblez le besoin énergétique restant avec de l'énergie renouvelable. Ce n'est qu'en derniers recours que vous utilisez la production d'énergie durable à base de sources d'énergie non renouvelables. Ce mode de pensée doit être promu auprès de toutes les parties prenantes : gouvernement, constructeurs, secteur de la construction.

 

La Belgique est encore un pays à forte intensité énergétique et ses prestations en matière d'efficacité énergétique sont considérablement moins bonnes que la moyenne européenne. Le potentiel en matière d'économie d'énergie reste important. Pour le mouvement écologique, le bénéfice apparait également très clairement. « Si nous consommons 40 % d'énergie en moins en Europe à l'horizon 2030, nous évitions l'émission de 49 à 61 % des gaz à effet de serre. Mais les avantages socio-économiques revêtent également une importance cruciale. Un même objectif ambitionne la création de 400 000 nouveaux emplois en Europe d'ici 2020 et une économie de 239 milliards d'euros pour les ménages et l'industrie », raconte Jonathan Lambregs du Bond Beter Leefmilieu.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email