FOAMGLAS: découvrez les étapes de la production

FOAMGLAS
FOAMGLAS
FOAMGLAS

FOAMGLAS® est composé uniquement de matières premières minérales qui sont quasiment inépuisables. Une part  importante est le verre plat recyclé, issu de pare-brises. Ce verre plat se caractérise par une composition identique presque partout dans le monde : du sable, du carbonate de sodium, de la dolomite, du feldspath et une petite quantité d'oxyde de fer. Dès lors, FOAMGLAS® peut garantir la même qualité, peu importe le pays d’origine du verre plat. En recyclant les déchets de verre, FOAMGLAS® contribue de manière significative à la protection de notre environnement.

 

La production de FOAMGLAS® se fait en deux étapes. Dans le premier processus, un mélange de verre recyclé, de sable et d'autres matières premières minérales est soumis à une température de 1.250°C dans un four de fonte. Le verre liquide qui sort du four a une composition unique. Il est ensuite refroidi sur le transporteur à bande et passe dans un broyeur à boulets pour obtenir une poudre très fine. Pendant le broyage, on ajoute à la poudre de verre une petite quantité de carbone. Celui-ci fait mousser la masse de verre et explique la couleur noir anthracite de l'isolant.  

 

Le deuxième processus est comparable au processus de levure lors de la cuisson d’un pain. Le mélange de poudre est versé dans des moules en inox qui passent dans un four de moussage pauvre en oxygène, à une température avoisinant les 850°C. Le mélange y acquiert sa structure cellulaire unique. La température élevée fait que le verre et le carbone frittent et cause ainsi une réaction chimique qui produit le dioxyde de carbone (CO2) et l'hydrogène sulfuré (H2S). C’est ce dernier, à l’odeur reconnaissable entre toutes, qui se dégage lorsque FOAMGLAS® est découpé.

 

Le dioxyde de carbone fait gonfler la poudre jusqu’à 15 fois son volume d’origine, produisant ainsi des millions de cellules de verre polygonales dans lesquelles sont enfermé le dioxyde de carbone et l’hydrogène sulfuré. Ce sont notamment ces cellules de verre minuscules qui confèrent à FOAMGLAS® ses caractéristiques extraordinaires : une résistance infinie à la diffusion de vapeur, une imperméabilité complète, une résistance à la compression extraordinaire, une capacité d'isolation constante et une résistance absolue contre l'incendie, la vermine et les acides. Lors du moussage, il n’y a aucune utilisation de pentane, de CFC, HFC ou d'autres gaz qui attaquent la couche d'ozone ou contribuent à l'effet de serre.

 

Après moussage, le verre cellulaire est refroidi de façon lente et constante dans des conditions soigneusement contrôlées, afin de limiter les tensions internes ou fissures. Ensuite, les pains de verre moussés sont découpés aux dimensions souhaitées. La poussière qui se dégage est réinjectée au début de la chaîne de production et est en grande partie réutilisée pour la production du nouveau verre cellulaire ; le reste est utilisé pour la fabrication de briques. La substance n'est pas cancérigène, elle ne flotte pas dans l'air et ne peut donc pas non plus être inhalée. Les blocs d'isolation coupés et les plaques sont contrôlés et emballés, prêts à l'expédition.

 

Un choix limpide, chaque mois de l’année.

Cette année FOAMGLAS a conçu un calendrier qui illustre la production du verre cellulaire. Il regroupe 12 photos artistiques qui illustre avec style, la transformation de verre pur en produit isolant de haute performance. Pour les amateurs de technologie et d'esthétique, FOAMGLAS offre 10 calendriers. Envoyez-nous un e-mail avec votre adresse postale à info@bativox.be. Les 10 premiers recevront ce beau calendrier.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email