Immobilière 3F: 68 logements sociaux et un foyer d'accueil de 20 chambres pour handicapés

Bativox
Bativox
Bativox

Ce projet se montre comme un objet singulier et unique; il porte l’idée d’un renouveau dès l’entrée sur le quartier, exprimé par la mise en œuvre de deux matériaux aux qualités à la fois complémentaires et opposées :

  • la brique pour son épaisseur domestique et pour sa solide référence au sol et aux façades des Briques Rouges voisines,
  • le métal laqué déployé, pour la légèreté de sa matière qui dévoile discrètement le confort des logements et l’usage des balcons, sans pour autant les exposer aux regards de la rue.

La totalité des appartements bénéficie d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse abrités au Sud, à l’Ouest et à l’Est derrière cette résille blanche.

Le Foyer est conçu comme une grande et solide maison de 20 chambres articulées autour d’espaces communs généreux. A l’image d’une grande famille, les résidents occupent des chambres individuelles et partagent salon et salle à manger au cœur du bâtiment.

La couleur, la matière, sont les guides sensibles et reconnaissables, accompagnant la vie au quotidien.

Fiche technique

Programme : 68 logements locatifs sociaux et un foyer d’accueil pour handicapés
Nom du projet : Immobilière 3F
Maître d’œuvre : MARGOT-DUCLOT architectes associés
Chefs de projets : MARGOT-DUCLOT Guillaume
Superficie SHON/Superficie SDP : Logements : 4870m² / Foyer : 900m²
Coût des travaux : Logements 9.258.000€ / Foyer 1.985.000€
Concours : juin 2012
Livraison : mai 2016
Entreprise générale : BAGOT

­

newsletter bimensuelle

Restez au courant de ce qui se passe dans le secteur de la construction belge (la législation, l'économie, les nouveaux produits,...):