Xella, partenaire fiable dans le projet de rénovation urbaine de Gand

Xella

Le projet de rénovation urbaine Oude Dokken à Gand transforme l’ancienne zone portuaire autour du Houtdok, de l’Achterdok et du Handelsdok en un tout nouveau quartier comprenant quelque 1 200 logements, une école, une crèche, une salle de sport, des aménagements publics et un espace vert. L’un des développements dans la zone située entre le quartier de Muide et la Dampoort est le projet De Nieuwe Dokken.

De Nieuwe Dokken n’est pas un projet de logement comme les autres. Grâce à une vision à long terme, des systèmes innovatives, et une approche réfléchie de la mobilité, De Nieuwe Dokken obtient un score de 93,9 % sur le « compteur de durabilité » de la ville de Gand. C’est ce qui s’appelle une belle performance ! Les blocs en pierre silico-calcaire Silka de Xella offrent une valeur ajoutée dans ce nouveau quartier de la ville. 

Hauts volumes et prouesse acoustique

Avec la deuxième phase en cours, De Nieuwe Dokken a atteint sa vitesse de croisière. THV Nieuwe Dokken construit aujourd’hui sur le Noordveld. Le bâtiment baptisé Pergola est sans aucun doute celui qui attire tous les regards dans cette section du projet. La tour de 15 étages se distingue par sa forme en escalier construite en brique avec une structure de pergola en bois. La conception en escalier offre de l’espace pour des terrasses impressionnantes.

Pour construire un bâtiment de cette hauteur, une attention toute particulière a bien entendu été accordée à la stabilité et à la sécurité incendie. Pour Pergola, une structure hybride a été élaborée, érigée dans un mélange de béton et d’éléments en pierre silico-calcaire Silka. Parmi les matériaux possibles, c’est la pierre silico-calcaire qui a été retenue pour ses atouts sur le plan de l’acoustique et de la rapidité de construction. Les étages inférieurs sont pourvus d’une ossature porteuse en béton, remplie d’éléments en pierre silico-calcaire Silka. Au fur et à mesure que le bâtiment prend de la hauteur, les éléments en pierre silico-calcaire prennent le relais du béton pour supporter la charge.

Lors de la préparation des plans d’exécution, Xella a collaboré avec THV Nieuwe Dokken pour l’étude des éléments Silka. Le modèle BIM s’est avéré d’une aide précieuse pour cette étude préparatoire et a permis des échanges et des vérifications très rapides au stade de la conception. Le modèle BIM autorise à travailler rapidement et avec une faible marge d’erreur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le système de construction Silka, la valeur ajoutée acoustique d’éléments en pierre silico-calcaire Silka et le service digitale BIM de Xella? Remplissez le formulaire et vous recevrez des informations utiles.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email