Des lunettes high-tech projettent en temps réel les informations BIM en 3D sur le chantier

Xella, fabricant du béton cellulaire YTONG et de la pierre silico-calcaire SILKA s’attelle depuis quelques années à la numérisation du processus de construction. Xella et les entreprises de construction jettent désormais un pont numérique entre la conception et l’exécution. Cela signifie concrètement que ce qui était auparavant élaboré par l’architecte, le bureau d’étude et l’entrepreneur via le Building Information Modelling (BIM) est aujourd’hui disponible en temps réel sur le chantier au moment de l’exécution.

Xella et l’entreprise de construction Vanhout ont démontré, sur le chantier du Zorgwonen Centrum-Zuid à Merelbeke, comment cette réalité mixte apportait une réelle plus-value sur chantier. Au cours des prochaines années, Xella continuera à investir dans le BIM et dans la numérisation des phases de conception et d’exécution d’un projet de construction.

« Le BIM crée de nombreuses possibilités dans le domaine de la numérisation. Dans la phase d’exécution, nous faisons déjà figure de pionniers en impliquant la réalité augmentée et la réalité mixte ainsi que la fabrication robotisée sur le chantier. Dans la phase de conception, nous prévoyons le passage des projets 3D aux projets 5D, de même qu’une application plus large de la réalité virtuelle. »

Michael Van Tendeloo, Chef de projet BIM & Digitization chez Xella

Les informations de conception prennent vie

Sur le chantier, les ouvriers portent un casque avec une lentille holographique intégrée. Le casque scanne en temps réel l’environnement et en crée une carte numérique. Cette carte contient des informations sur l’espace, les objets et les personnes qui s’y trouvent. Un programme informatique utilise cette carte d’environnement numérique pour projeter des informations supplémentaires sur une couche de verre des lunettes.

Un ouvrier peut donc par exemple voir le projet d’un mur avec les informations relatives à cette conception, et contourner ce mur avant même qu’il ne soit construit !

Gain de temps et moins d’erreurs

Xella a élaboré une première application en réalité mixte en ajoutant d’importantes informations logistiques aux modèles BIM de l’entrepreneur et de l’architecte. Sur le chantier, l’ouvrier peut donc voir en temps réel et en 3D des informations logistiques, comme les numéros de pièce des éléments en pierre silico-calcaire. Il ne doit donc plus travailler avec le traditionnel cahier des charges qui requiert un contrôle préalable précis de toutes les mesures.

Avec ces lunettes high-tech, il est possible d’observer le chantier à distance avec les informations 3D correspondantes. Étant donné que les lunettes high-tech permettent aussi d’observer et de conseiller à distance, les architectes, chefs de chantier, etc. gagnent un temps précieux. Cela peut paraître compliqué, mais la technologie est très accessible pour les ouvriers habitués à la méthode traditionnelle. 

« La numérisation poussée du processus de construction simplifie considérablement notre responsabilité de coordination. Nous sommes en mesure de mettre au point jusque dans les moindres détails tous les éléments du projet de construction avec nos sous-traitants. Pour la construction d’une maison de retraite, Xella a complété les informations relatives à la pierre silico-calcaire par des détails techniques. Un logiciel de coordination nous permet de contrôler rapidement et efficacement le modèle modifié par Xella, mais aussi les modèles modifiés des autres sous-traitants. »

Joeri Schellens, Administrateur-Directeur de Vanhout

Découvrez plus d’informations sur le BIM.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email