Toute la flexibilité du système Ytong au service de la rénovation urbaine

Xella
Xella
Xella

La conception de projets en centre-ville constitue un véritable défi, d’autant plus lorsqu’il s’agit de rénovations ou de réaffectations. Souvent, l’architecte fait face à la demande de démolir le moins possible, et il doit alors tenter de tirer le meilleur parti de la situation existante. Sans compter qu’il convient aussi de respecter les normes en vigueur, les directives locales et les codes du logement régionaux.

Le système Ytong se prête à merveille aux projets de rénovation urbaine. Les blocs Ytong sont légers et évitent ainsi toute surcharge des structures en béton existantes. Faciles à scier, ils s’adaptent rapidement à la bonne hauteur, et ce, en toute précision. Enfin, et c’est sans doute un de leurs meilleurs atouts, ils disposent d’excellentes propriétés d’isolation et de résistance au feu.

Ytong est aussi synonyme de flexibilité d’un point de vue logistique. La livraison des palettes peut ainsi être organisée pour de petites quantités de blocs, en fonction de l'évolution du chantier.

Exemple d’application à Anvers

La finition d’un projet de rénovation et de réaffectation dans le centre d’Anvers a été réalisée au moyen du système Ytong. Initialement, le bien se composait d’une petite usine et d’une maison de maître attenante sur un terrain de 1 200 m². Le Plan d’aménagement en vigueur stipulait que l’ensemble devait recevoir une affectation résidentielle.

L’architecte Frank Thieleman est parvenu à limiter la démolition à environ un tiers des parties construites en vue de créer 28 unités d’habitation réparties sur trois niveaux. Les appartements présentent une surface de 80 à 130 m² et différentes configurations. Afin d’y faire entrer un maximum de lumière naturelle, l’architecte avait prévu plusieurs patios ainsi qu’une construction en escalier. Une annexe présente sur le terrain a quant à elle été transformée en garage hébergeant 28 places de stationnement. La façade donnant sur la rue a été conservée au maximum.

Ytong s’est avéré le système idéal pour réaliser le réaménagement des structures existantes. Les murs de séparation entre les unités d’habitation ont ainsi été construits au moyen d’une double couche de blocs Ytong de 10 cm. Au premier étage, le plafond présente une hauteur de 3,60 m et a été mis en œuvre au moyen de deux couches de blocs Ytong de 15 cm. Les façades donnant sur les patios ont quant à elles été créées au moyen de blocs Ytong, d’une couche d’isolation et d’une couche de finition en plâtrage extérieur.

Au total, le projet a été réalisé en quatre phases, qui n’ont nécessité en tout qu’un an et trois mois.

Un projet en cours ou en développement? Demandez plus d'informations en remplissant le formulaire ci-joint.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email