Le maître de l'ouvrage réalise lui-même le gros-œuvre de 6 maisons en un temps record de 3 semaines

WOODinc
WOODinc
WOODinc

Vincent Cossement est cultivateur de chicons à Pecq, près de Tournai. La culture des chicons commence début octobre pour se terminer fin mars. Mais que fait-il le reste de l’année ? Vincent n’a pas hésité une seconde avant de répondre à cette question, car la construction et la rénovation sont une autre de ses passions.

Il avait déjà réalisé quelques petits projets de rénovation par le passé. Il possédait encore un terrain à bâtir et a récemment eu l’idée d’y construire 6 maisons unifamiliales : un premier bloc composé de 2 maisons 3 façades et un second bloc composé de deux maisons 3 façades et deux maison 2 façades.

Afin de limiter les coûts de construction, Vincent voulait travailler lui-même sur ce projet avec sa famille, mais les nouvelles constructions requièrent beaucoup d’expertise, comme par exemple la maçonnerie. Une expertise que ne maîtrisait pas la famille Cossement. Vincent n’a pas baissé les bras et s’est mis en quête de solutions pour une ossature bois. Au cours de ses recherches, il a découvert le système de barres et de poutres STRUCTUREZ de l’entreprise WOODinc, dans lequel des barres et des poutres en bois lamellé collé sont assemblées par des ancrages de liaison en acier carbone pour obtenir une ossature boîte extrêmement robuste.

La méthode de travail pour monter le système de barres et de poutres a été déterminante dans le choix du système de construction le plus approprié. Tout le système STRUCTUREZ de WOODinc est livré sur chantier avec des barres et des poutres pré-sciées au millimètre près et munies de toutes les rainures de liaison. Le montage est lui aussi très simple, car les différents éléments sont numérotés et peuvent être facilement assemblés avec les ancrages de liaison en acier carbone grâce au plan de montage fourni. Tout cela permet un montage simple, rapide et correct.

« Ce sont la simplicité du montage et la grande solidité de la structure qui rendent le système de WOODinc vraiment révolutionnaire. »

Vincent Cossement, maître de l'ouvrage

Une fois le matériel arrivé sur le chantier, Vincent s’est mis au travail avec son épouse et son fils. En s’aidant d’une grue télescopique et du plan de montage, toute la famille s’y est mise et … 3 jours plus tard, l’ossature bois de la première maison 3 façades était en place !

« C’est impressionnant d’ériger tout un bâtiment en aussi peu de temps. On dirait qu’on monte une armoire IKEA, mais en bien plus solide grâce au système de barres et de poutres. Le fait qu’une personne sans aucune expérience soit capable de monter correctement l’ossature, pourvu d’avoir une chape d’aplomb, est vraiment unique. »

Vincent Cossement, maître de l'ouvrage

Entre les barres et les poutres, il a utilisé des panneaux OSB et de la laine de roche. Pour la façade extérieure, Vincent a opté pour une isolation PUR et des briques. Il confiera la maçonnerie de la façade extérieure à un entrepreneur.

Vous avez un projet dans lequel vous aimeriez utiliser STRUCTUREZ ? Laissez vos coordonnées, nous vous contacterons.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email