Constructions à ossature bois 2.0 : une ossature bois solide avec des éléments muraux uniques

WOODinc
WOODinc
WOODinc

Les constructions à ossature bois présentent de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Outre d’excellentes propriétés isolantes, les cloisons sèches offrent un atout de taille. Une construction en pierre et en béton nécessite une longue période de séchage. La phase de finitions se fait donc attendre, ce qui est plutôt une mauvaise nouvelle pour le maître d’ouvrage. Quant aux entrepreneurs et aux installateurs, ils doivent trouver l’équilibre délicat entre finitions terminées rapidement et garantie d’un produit final qualitatif.

Des critiques émanent parfois des professionnels du bâtiment, selon lesquelles la construction à ossature bois limiterait la liberté de conception ou qu’elle ne serait pas la méthode de construction la plus simple. En combinant deux systèmes innovants, l’entreprise WOODinc de Turnhout souhaite changer la donne. L’attention spécifique que WOODInc consacre à la mise au point du processus de construction en bois surprendra agréablement les maîtres d’ouvrage, ainsi que les architectes et les entrepreneurs. 

La tradition japonaise pour une ossature bois solide

Le point de départ de la construction à ossature bois est en effet une ossature bois. WOODinc choisit à cet effet un système de barres et de poutres combiné à la meilleure technique de travail du bois : le bois lamellé collé. Cette technique a été perfectionnée au Japon pendant des dizaines d’années pour donner naissance à un système, qui porte le nom bien choisi de STRUCTUREZ, deux fois plus résistant que les ossatures bois légères très courantes de nos jours. Le fait que ce système soit très utilisé au Japon, un pays particulièrement sensible aux séismes, confirme sa qualité exceptionnelle.

Le système STRUCTUREZ permet de construire de grandes travées et offre à l’architecte une plus grande liberté de conception. WOODinc ne se limite d’ailleurs pas à fournir un produit en bois performant. L’entreprise guide l’architecte pour transposer son plan en une structure en bois sur mesure, grâce au programme MFCAD dernier-cri. Ce logiciel contrôle soigneusement la sécurité du bâtiment par le biais d’analyses tridimensionnelles avancées et du calcul de la tension autorisée.

Sur chantier aussi, STRUCTUREZ excelle par sa simplicité d’installation. Le système STRUCTUREZ est livré sur chantier avec des colonnes et des poutres sur mesure ainsi que des ancrages de liaison et des goupilles de sécurité en acier carbone résistant à la corrosion. Grâce au plan de montage fourni et à la numérotation apposée sur les différentes pièces sur mesure et munies de toutes les rainures de liaison, la pose est simple et précise au millimètre près. Histoire que même une personne sans la moindre expérience génère une vitesse de construction impeccable de 15 m² de surface habitable/homme/jour.

L’innovation française Panobloc lauréate du Prix Or Innovation à BATIMAT 2013 

La construction à ossature bois peut être équipée d’une isolation sur chantier, mais WOODinc propose une meilleure solution : Panobloc. Les éléments Panobloc sont des panneaux hybrides en bois composés de plusieurs couches de lames de bois croisées et collées, ainsi que d’un remplissage isolant adapté qui peut être collé latéralement ou sur les lattes (CLT-i ou Cross Laminated Timber avec isolation intégrée). Grâce à leur structure, les éléments Panobloc offrent de nombreux atouts par rapport aux constructions en bois classiques : une plus grande stabilité dimensionnelle, de meilleures propriétés de résistance, de meilleures prestations thermiques et une plus grande résistance au feu. Grâce à leur résistance mécanique plus élevée (4,5N/mm²), les éléments Panobloc peuvent supporter un sol en béton. La combinaison Panobloc/STRUCTUREZ permet par conséquent une construction en hauteur.

La composition des éléments Panobloc peut être harmonisée aux besoins spécifiques du projet, en optant pour des matériaux d’isolation différents (plus de laine de roche quand la résistance au feu prime, plus de laine de verre quand l’accent est mis sur les prestations thermiques, etc.) ou un nombre de couches adapté. Il est déjà possible, avec un Panobloc de 9 couches, d’atteindre des valeurs U relevant de la norme passive. Les éléments Panobloc peuvent déjà être pourvus en usine de la menuiserie extérieure et des finitions nécessaires (revêtement de façade, plaques en fibro-plâtre, pare-vapeur, film antipluie, etc.). Des panneaux sandwiches préfabriqués peuvent également être utilisés dans les structures en acier et en béton pour les projets de nouvelle construction et de rénovation.

WOODInc a combiné les deux produits en un système de construction unique. Des projets illustrent les propriétés uniques.

La combinaison des propriétés particulières de STRUCTUREZ et de Panobloc, soutenue par le service spécifique de WOODinc, ouvre de nouvelles perspectives et permet des résultats sans précédent dans les constructions en bois, que ce soit en termes de rapidité de construction, de prix ou de qualité. Deux mois suffisent pour construire 3.000 m² de bureaux répartis sur 3 étages, étanches au vent et à l’eau, pour un prix environ 25 % moins cher qu’une construction traditionnelle. 

En témoignent les différents projets en cours et achevés de WOODinc : service-flats à Tournai (superficie de 11.000 m², 4 étages, construction passive), logements pour étudiants à Louvain…

En 2016, les projets suivants sont notamment prévus à l’étranger en combinant STRUCTUREZ et Panobloc : un immeuble de bureaux de 2.500 m² à Orléans et un immeuble de bureaux de 18.000 m² au Nord de Paris pour un promoteur bancaire français. 

Des questions ou besoin d’informations sur ce système innovant de construction en bois ? Contactez WOODinc via le formulaire ci-dessous ou via www.structurez.be.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email