Isoler avec URSA pour un avenir meilleur

URSA

Afin d’atteindre ses objectifs climatiques, la Flandre a récemment soumis son plan climatique adapté lors de la Conférence sur le climat de Glasgow 2021. Quand on sait que les bâtiments occupent la 2e place en termes d’émissions de gaz à effet de serre, il n’est pas surprenant que l’introduction d’une obligation de rénovation à partir de 2023 pour les immeubles résidentiels soit un élément important du plan climatique flamand. Concrètement, une personne qui achète une maison énergivore portant le label énergétique E ou F (c.-à-d. une maison avec une consommation d’énergie supérieure à 400 kWh par mètre carré) disposera de 5 ans pour faire passer cette maison au label énergétique D. Dans de nombreux cas, cette valorisation commencera par une (meilleure) isolation de l’enveloppe du bâtiment.

La laine de verre, un choix d’isolation durable

En choisissant la laine de verre (ou laine minérale) comme matériau d’isolation pour l’enveloppe du bâtiment, vous choisissez non seulement un produit d’isolation offrant d’excellentes performances thermiques, mais aussi un produit naturellement durable. La laine de verre est composée à 60% de sable, une ressource renouvelable. Un produit comme URSA TERRA du producteur de laine minérale URSA va encore plus loin, puisqu’il est composé à 95% de matières premières minérales naturelles. Saviez-vous d’ailleurs qu’en isolant davantage avec de la laine de verre, vous économisez plus de 350 fois l’énergie nécessaire à sa production?

URSA cares for the future

En tant que fabricant de produits pour le bâtiment, URSA ne se contente pas de fabriquer un produit d’isolation de qualité. Avec le lancement du programme « URSA cares » mi-2021, URSA souhaite contribuer à un monde meilleur à tous les égards. Concrètement, le programme se traduit par une attention particulière pour la nature, l’environnement et les collaborateurs d’URSA.

URSA a récemment repensé son processus de production, pour aboutir à un processus de production qui consomme moins d’énergie et améliore encore la qualité de la laine minérale produite. Dans le cadre de la transition vers une économie circulaire du bâtiment, la laine de verre présente aussi des avantages uniques. Le processus de production d’URSA génère en effet peu de déchets. Tout est réinjecté dans le processus de production avec le verre et le sable recyclés.

Comme l’a souligné le récent plan d’action « Circulair Bouwen » (Construction circulaire) du gouvernement flamand, la mise en place d’une économie circulaire de la construction présente des défis majeurs, mais il est déjà évident que la laine minérale peut jouer un rôle majeur. Saviez-vous d’ailleurs que 50 000 m³ de déchets de laine minérale sont déjà créés chaque année en Flandre ? Si une partie pouvait être réutilisée ou recyclée, la durabilité de la laine minérale s’en trouverait renforcée.

Envie d’en savoir plus sur les solutions d’isolation URSA ? Complétez le formulaire et recevez la brochure d’URSA.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email