5 avantages de l’isolation au moyen de laine de verre minérale

Houtsk1b
URSAbewerkterollensamendef16
URSA

Isolation thermique

Grâce à sa structure à fibres ouverte, la laine de verre retient l'air, constituant à ce titre un excellent isolant. Avec des coefficients de conductivité thermique oscillant entre 0,032 et 0,040 W/mK, la laine de verre minérale présente de très bonnes performances thermiques.

Flexibilité

Le matériau se laisse facilement travailler et est facile à poser. La flexibilité de la laine de verre permet, lors de la pose, de bien serrer le matériau contre la surface à isoler. On évite ainsi toute circulation d'air intermédiaire susceptible, par la suite, de nuire à l’isolation. La laine de verre préserve durablement toutes ces propriétés positives. L’enveloppe du bâtiment demeure donc intacte et performante sur le long terme. Saviez-vous d'ailleurs qu’il existe un isolant en laine de verre adapté à presque chaque élément de votre logement (grenier, murs creux, cave...) ?

Isolation acoustique

La laine de verre minérale est particulièrement appropriée pour l’isolation aux bruits provenant de l’extérieur ou de locaux adjacents, ce qui n'est pas du luxe dans une époque où les logements urbains deviennent de plus en plus petits et proches les uns des autres. L'isolation de murs creux au moyen de laine de verre limite les nuisances sonores latérales et l'influence acoustique de joints verticaux ouverts. L’isolation de toitures en pente ou de cloisons légères au moyen de laine de verre s'appuie pour sa part sur le principe « masse-ressort-masse » : plus la couche de laine de roche minérale « faisant ressort » est épaisse, meilleures sont les performances acoustiques.

Résistance au feu

Si l'on habille son logement d'une enveloppe isolante, c'est dans l'espoir que cette enveloppe soit sûre en toute circonstance. Y compris en cas d'incendie. Ininflammable, la laine de verre provoque peu voire pas de fumées en cas d'incendie et ne constitue pas non plus une source de gaz toxiques ou de gouttelettes en feu. Le matériau résiste à des températures pouvant atteindre aisément les 800 °C. Un ensemble de propriétés qui maximiseront vos chances en cas d'incendie de votre habitation. Saviez-vous que pour l’établissement de la prime, certaines sociétés d'assurance prennent en compte la présence d'un isolant résistant au feu ?

Durabilité

L'isolant minéral est fabriqué à partir de sable et de verre (laine de verre) ainsi que de verre recyclé. Disponibles en grandes quantités dans la nature, ces matières premières naturelles sont inépuisables. Soulignons par ailleurs que l'isolant minéral constitue également un matériau pouvant être réutilisé et recyclé. Inutile donc de s'en débarrasser comme d’autres déchets ou de le brûler. Utiliser de la laine minérale dans l’enveloppe du bâtiment, c'est économiser 350 fois l’énergie nécessaire à la production, au transport et à l’installation !

Saviez-vous qu’URSA dispose d’un guide pratique pour le professionnel de la construction, présentant l’ensemble des solutions-types disponibles en laine de verre minérale ? Demandez-le en complétant le formulaire sans engagement prévu à cet effet.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email