Isolation acoustique avec la laine de verre minérale

URSA
URSA
URSA

La laine de verre minérale est un matériau très courant dans l’isolation thermique. Avec des coefficients de conductivité thermique oscillant entre 0,032 et 0,040 W/mK, elle présente d’excellentes performances thermiques. En sa qualité de matériau d’isolation durable et à l’épreuve du feu, la laine de verre dispose d’un autre atout de taille : elle accroît dans une large mesure le confort acoustique.

Dans un monde où les gens vivent dans des endroits de plus en plus exigus et de plus en plus proches les uns des autres en environnement urbain, souvent à proximité de nœuds routiers, une bonne isolation acoustique gagne en importance. Une isolation acoustique imparfaite nuit non seulement à votre intimité, mais aussi à votre sommeil et donc à votre santé.

Principes élémentaires d’acoustique

L’isolation acoustique se fait via des masses lourdes ou en utilisant des doubles cloisons via le système masse-ressort-masse. Dans le premier cas, le principe de la masse s’applique : plus la paroi est lourde, plus l’isolation acoustique est performante. En construisant un mur en béton ou en maçonnerie deux fois plus épais, vous gagnez 6 dB, ce qui correspond à une réduction de l’intensité sonore d’un facteur 4.

Dans les doubles cloisons légères, les plaques de plâtre font office de masse et la laine de verre minérale de ressort. Pour un résultat optimal, il est préférable que le vide soit totalement rempli avec de la laine de verre minérale. La densité de celle-ci n’a aucune influence sur la qualité acoustique, contrairement à l’épaisseur. Les panneaux d’isolation durs (PUR, PIR et XPS) ne peuvent faire office de ressort et ne conviennent donc pas pour l’isolation acoustique entre deux cloisons.

Nous appliquons ci-après les principes élémentaires cités aux différentes parties du bâtiment.

Isolation des murs creux

La masse élevée de la paroi du mur porteur intérieur et de la brique de parement extérieure d’un mur creux offre déjà une bonne isolation des bruits extérieurs. Les fenêtres, le vitrage, les interstices et les éventuelles installations de ventilation sont toutefois les maillons faibles de l’isolation acoustique.

Pour de meilleures performances acoustiques, il peut être nécessaire de placer de la laine de verre minérale (par exemple URSA WALLTEC 32 avec une épaisseur recommandée d’au moins 3 cm) entre les deux murs. Cela permet de limiter les nuisances sonores indirectes et l’influence acoustique des interstices ouverts.

Isolation des toits en pente

L’isolation d’un toit incliné avec de la laine de verre minérale implique le principe masse-ressort-masse. La première couche de masse se compose de la couverture, des plaques de sous-toiture et de la structure portante, tandis que la seconde couche de masse correspond à la finition intérieure (ex. plaques de plâtre). Plus la laine de verre minérale est épaisse (ex. URSA HOMETEC), meilleur est le résultat : vous gagnez 1 à 2 dB par cm d’isolation.

Pour une bonne isolation acoustique, il est essentiel d’assurer l’étanchéité du toit à l’air. Les écrans pare-vapeur et pare-air doivent être installés correctement, c.-à-d. sans interruption ou perforation. URSA dispose d’un assortiment complet et durable, URSA SECO, pour une étanchéité à l’air optimale.

Cloisons de séparation légères

Les cloisons de séparation légères sont principalement isolées pour des raisons acoustiques. Elles se composent de panneau (plaques de plâtre, panneaux multiplex...) fixés sur une armature en bois ou en métal. En remplissant le vide par de la laine de verre minérale, vous obtenez une bonne isolation acoustique grâce au principe masse-ressort-masse. La densité de la laine de verre minérale importe peu, mais vous devez veiller à ce que le vide soit totalement rempli de laine de verre. Veillez également à ce que la construction soit étanche à l’air, car les interstices et les orifices peuvent annuler l’isolation acoustique. Il est préférable d’utiliser des profilés métalliques légers plutôt que des profilés en bois. Pour les raccords avec le sol et le plafond, pensez à utiliser une bande élastique.

Pour une isolation acoustique encore meilleure, vous pouvez augmenter les masses du système masse-ressort-masse en utilisant par exemple des doubles plaques de plâtre. Un dédoublement de la structure portante métallique peut également améliorer les performances acoustiques.

L’importance d’une bonne exécution

La transmission des bruits se fait via la cloison de séparation, mais aussi via le transfert des vibrations le long des murs indirects. La qualité de l’isolation acoustique d’une pièce par rapport à la pièce voisine ne dépend donc pas uniquement du pouvoir d’isolation acoustique de la cloison de séparation entre les deux pièces, mais aussi de la bonne exécution des différents détails de la construction.

Vous aimeriez recevoir plus de détails sur les possibilités d’isolation acoustique d’URSA dans les différentes parties du bâtiment ? Demandez la brochure via le formulaire ci-joint.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email