Triflex protège l’extension d'un bâtiment historique

Triflex
Triflex
Triflex

Si les affaires vont bien, l'agrandissement est la suite logique des choses. C'est ce qu'il s'est passé pour la maison de vente aux enchères Galerie Leroy Frères à Bruxelles. Il y a plusieurs années maintenant, cette maison de vente aux enchères renommée s'est installée dans un immeuble protégé et classé. Après une longue procédure, l'entreprise allemande SMO Architektur de Seyed Mohammed Oreyzi a réussi à obtenir les autorisations. L'architecte a réalisé un agrandissement non invasif avec le système Triflex ProTect, appliquée avec succès par l’applicateur LAWT.

 

Triflex est un matériau multifonctions qui prévient extrêmement bien des dégâts causés par l'eau. Le système ProTect se compose d'une membrane d’étanchéité constituée de différentes couches. Un primaire est appliqué comme base et couche d’accroche ; s’en suit une couche étanche  armée  d’un voile de renfort  et enfin une couche supérieure pour protéger  l'ensemble.

 

 « Triflex est un produit exceptionnel, » déclare M. Oreyzi, l'architecte de SMO Architektur. « En fait, il est surtout utilisé dans la construction de bâtiments modernes. Le fait de l'appliquer pour l'agrandissement d'un bâtiment historique est un choix mûrement réfléchi. »

 

Le matériau offre en effet une protection uniforme. « Quand vous utilisez Triflex, il n'y a aucune différence entre les murs et le roofing, » assure M. Oreyzi. « Normalement, il faut utiliser trois matériaux différents, mais grâce à Triflex, vous pouvez tout faire avec un seul produit. » SMO Architektur avait déjà opté pour ce matériau lors d'un projet à Cologne. L'expérience positive a poussé le bureau à retenter l'aventure.

 

L'architecture réversible

Le projet à Bruxelles a été conçu de telle manière à ce qu'il soit complètement reversible (veut dire le reemploy d’un bâtiment historique). Le bâtiment historique a été agrandi à l'arrière. Cette extension peut être entièrement retirée – si les propriétaires le souhaitent. « Il a fallu du temps avant que la ville ne donne les autorisations, » explique M. Oreyzi. « Nous avons finalement pu convaincre l'administration de notre conception. L'ensemble du projet a été conçu pour être durable et non invasif. Le contexte historique du bâtiment est ainsi conservé. »

 

Bien que l'architecte soit ravi des produits Triflex, ceux-ci restent relativement peu connus dans le secteur de la rénovation de bâtiments historiques. « Notre entrepreneur ne connaissait pas le produit, » raconte M. Oreyzi. « C’est dommage, car c'est un produit complet qui protège extrêmement bien le projet. Nous sommes par ailleurs très satisfaits de Triflex, tout comme le maître d'ouvrage, qui a été confronté à des problèmes d'humidité dans d'autres biens immobiliers. Il a donc, lui aussi, été agréablement surpris par les qualités de Triflex. »

 

M. Oreyzi recommande donc vivement le produit. « Avec ce produit, vous n'aurez plus jamais de problèmes de fuites. En cas de fuite, l'eau passe sous le roofing et pénètre par les murs. Mais avec Triflex, cela est impossible. Le prix un peu plus élevé est vite amorti. »

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email