Revêtement antidérapant performant prévient les chutes sur l’autoroute cyclable

Triflex
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Tout cycliste qui se rend sur l’autoroute pour vélos, située entre Anvers en Malines, passe par une route sinueuse avec des petits ponts en-dessous de la voie verrée et au-dessus de la Dyle. Étant donné que la pluie rendait les passerelles extrêmement glissantes et causait des chutes graves, elles ont été équipées d'un revêtement antidérapant performant après un certain temps. Celui-ci augmente la rugosité de la route et diminue le nombre de dérapages douloureux.

Le 13 juin 2015, l’autoroute cyclable de 23 km de long entre Anvers et Malines a été officiellement inaugurée. Entretemps, elle fait partie du trajet préféré des navetteurs, des vacanciers et des touristes comme excellente alternative à l'E19 saturée ou aux routes régionales très fréquentées. L’autoroute pour vélos suit en grande partie le tracé du chemin de fer entre les deux villes et ne croise que quelques feux rouges et chemins (de fer). Ainsi, les utilisateurs de l’autoroute pour vélos peuvent se déplacer très facilement de A à B et cela en toute sécurité.

Système antidérapant à plusieurs couches

En dépit de sa popularité croissante, l'équipement de l’autoroute pour vélos n’était pas parfait tout de suite. A certains endroits, notamment auprès du complexe de pont de Malines-Nekkerspoel, la rapidité l’emportait initialement de la sécurité et il en résultait des accidents et des blessures graves. « La construction de pont sinueuse y est recouverte d'une couche supérieure en composite, qui devenait très glissante en état mouillé », dit Herman Verwerft, Business Development Manager chez Triflex. « En combinaison avec la vitesse élevée de certains cyclistes cela conduisait plus d'une fois à des situations extrêmement dangereuses. Pas tous les systèmes antidérapants sont adéquats pour une application sur couche composite, contrairement au système WAS. Celui-ci va de pair avec un pré-traitement spécifique et l'application d'un apprêt pour assurer l'adhérence. Étant donné que le matériau antidérapant peut être saupoudré au moyen de gravillons plus gros (1-3 mm), il devient pratiquement impossible de glisser ».

Protection soigneuse avec ruban adhésif

La couche antidérapante est appliquée en lignes de sorte qu’elle forme sur le plan esthétique un tout avec le design du pont et contribue à l'aspect raffiné de la construction. La pose a été effectuée par l’entreprise Eikenaar qui a mené à bien de nombreux projets similaires dans le passé. « Notre démarche est toujours similaire », explique le chef d’entreprise Luc Eikenaar. « Tout d'abord, nous enlevons la mousse et le sable des passerelles en utilisant un nettoyeur à haute pression. Ensuite, nous appliquons un apprêt et une couche d'adhésif et nous saupoudrons la couche antidérapante. Enfin, nous brossons l'excès de gravier et nous fixons tout avec une couche finale. Dans chacune de ces phases, il est important de protéger soigneusement les côtés des planches en composite avec du ruban adhésif. La pose de la couche antidérapante implique donc un travail de précision, avec un résultat très soigné à la fin. »

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