L'immeuble de parking AZ Sint Lucas tient compte de l'environnement vert

Triflex
Triflex
Triflex

L’immeuble de parking de l’AZ Sint Lucas à Gand accueille pas moins de 1450 autos qui ne sont toutefois presque pas visibles depuis l’extérieur de ce remarquable immeuble. Et c’était précisément le but recherché, affirme Sofie Eggermont, architecte chez ABSCIS Architecten. «Cela procure une vue plus agréable depuis l’hôpital et la maison de repos et de soins voisine.»

L’architecte a délibérément opté pour deux immeubles distincts. « La difficulté lors de la conception d’un parking de cette taille est qu’il devient rapidement trop massif. C’est la raison pour laquelle nous l’avons scindé en un immeuble en hauteur et un immeuble plus bas. Nous créons de la sorte deux immeubles plus petits. » L’immeuble le plus haut, qui comporte 8 étages, est en usage depuis janvier et l’entrepreneur Antwerpse Bouwwerken livrait l’immeuble plus bas, qui comporte 4 étages, fin juillet 2015.

Symbiose

Pour le langage formel et l’expression, l’architecte a opté pour un immeuble de parking ouvert, composé d’une construction en béton. Face au strict alignement des emplacements de parking, les dalles de sol se prolongent par des plantations vertes «pour une humanisation d’un concept fonctionnel.»

Les garde-corps sont conçus pour être exécutés en plaques d’aluminium perforées, contrastant ainsi avec le côté massif du projet. « Cela allège l’immeuble. » La forme des perforations est la même que celle des carrelages de la place, un concept exclusif d’ABSCIS Architecten.

Pour les marquages directionnels au sein du bâtiment, on a fait appel à un designer. « Ce dernier a également tenu compte de la forme des perforations », explique l’architecte. L’immeuble de parking est érigé sur une place où la circulation est faible et sur laquelle des arbres ont été plantés et des bancs placés. «C’est devenu une symbiose entre l’architecte paysager, l’architecte et le styliste.»

Tenir compte des perforations

Les toits de stationnement sont revêtus d’un système d’étanchéité armé de Triflex. Du début à la fin, Triflex a aidé à imaginer des solutions adéquates. «Un beau produit pour rendre le toit étanche et bien achevé. Grâce à lui, nous avons pu combiner le pratique et l’esthétique.» L’applicateur Meekelenkamp Kunststof Techniek a, en tant que sous-traitant d’Albitum, procédé aux travaux d’étanchéité et d’achèvement des toitures grâce à une couche antidérapante durable.

Pour rendre la signalisation plus claire pour les visiteurs, les marquages ont reçu une couleur verte contrastée, dérivée de la couleur du style domestique de l’AZ Sint Lucas.

Effet agréable

Dans la journée, les perforations dans le revêtement de façade laissent pénétrer la lumière du jour et paraissent pour ainsi dire noires; la nuit, c’est l’inverse qui se produit. La lumière de l’immeuble jaillit alors vers l’extérieur et cela crée un effet agréable. «Si je le regarde maintenant, je remarque à peine une auto. Et c’était précisément le but recherché.»

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email