Rénovations de façades et de balcons à la côte belge

Triflex
Triflex

Rencontre entre l'expérience, la spécialisation et le savoir-faire

La mer du Nord est, pour de nombreuses personnes, synonyme de détente et d'air pur. Le climat côtier présente toutefois également des inconvénients qui se font sentir de manière spécifique sur les façades et les balcons. Les travaux de rénovation exigent donc de solides connaissances et de l'expérience. Triflex, le spécialiste des résines synthétiques liquides, des travaux d'étanchéité et des marquages, a rassemblé différents acteurs du secteur de la construction dans la région côtière belge, pour une table ronde. Le sujet des débats : les rénovations de façades et de balcons à la côte belge. Une synthèse des conclusions intéressantes.

Dans la région côtière, les bâtiments sont soumis à des conditions typiques de la côté et subissent l'effet du sel, dont l'influence se fait sentir jusqu'à 10 à 15 kilomètres à l'intérieur des terres. D'autre part, il existe des immeubles des années 80, construits à partir d'éléments en béton de silex lavé, qui sont en pleine dégénérescence. S'ajoute à cela le phénomène des résidences secondaires utilisées comme immeuble de rapport. Le propriétaire est plus vite enclin à faire exécuter des travaux d'entretien sur sa propre habitation. Pour une résidence secondaire, c'est d'une importance secondaire. Un immeuble à la côte coûte toutefois plus qu'un immeuble à l'intérieur du pays.

Les coûts

Une rénovation de 20 000 euros par appartement peut se traduire par une plus-value de 50 000  à 75 000 euros en cas de revente. Les co-propriétaires ont d'autre part avantage à constituer un fonds. Les frais de la rénovation sont ainsi répartis sur plusieurs années. Si un tel fonds existe, la décision d'exécuter une rénovation complète de la façade est également plus facile à prendre.

Étendue des dégâts

Dans le passé, on a utilisé du sable marin, qui contenait des chlorures, comme matériau de construction. La qualité du béton n'est, de ce fait, pas très fameuse et le risque de corrosion de l'armature est très élevé. Une rénovation peut donc être nécessaire sans qu'il y ait de signes extérieurs de dégradation. Si vous apercevez des dégâts en surface, la dégénérescence du béton est déjà bien avancée car elle se produit de manière progressive. Les dégâts consistent en des fissures ou des taches de rouille. Ce sont les voies de pénétration privilégiées pour l'eau et les sels, et elle témoignent d'une attaque du béton par le chlorure.

Béton

Il ressort d'examens que l'armature du béton n'est souvent pas placée là où elle devrait être. Cela contribue également à l'étendue des dégâts. D'autre part, les immeubles des années 70 et 80 ont été construits très rapidement, et le revêtement de béton n'a pas été suffisamment contrôlé. On parle souvent de pourriture ou de cancer du béton, mais ces deux termes n'existent pas. Le cancer du béton date des années 70, lorsqu'on ne savait absolument pas de quoi il s'agissait. Il s'agit en fait de carbonatation, ce que nous pouvons également qualifier de vieillissement naturel du béton. La pourriture du béton est la dénomination erronée d'une altération par le chlorure.

Rénovation

Dans les immeubles anciens, la dalle de béton de la semelle intérieure de la terrasse se prolonge sans différence de niveau ; il n'y a donc aucun compactage du rebord. Peu de temps après, les terrasses préfabriquées sont entrées sur le marché et ont afflué. Ensuite sont apparues les terrasses avec rupture du pont thermique entre la dalle de terrasse et l'intérieur de l'immeuble. La rénovation des façades anciennes n'est de ce fait pas une mince affaire La rénovation de la toiture ne semble pas non plus être une sinécure et les architectes et entrepreneurs se heurtent souvent à l'incompréhension des propriétaires. La toiture et l'isolation de la toiture sont propriété commune au sein de l'immeuble à appartements, tandis que la menuiserie est propriété privative. Il est donc difficile de faire admettre à un propriétaire qu'il faut démonter sa toute nouvelle menuiserie pour optimiser l'isolation. Lors d'une rénovation complète, les balustrades, qui semblent être en parfait état, doivent également être remplacées pour satisfaire aux normes de sécurité.

Gamme de produits

Deux fabricants importants sont actifs dans la région côtière : Triflex en BASF. BASF se targue de disposer d'une solution complète en matière de rénovation de façades. Selon leurs dires BASF presque le seul fabricant sur le marché qui offre des produits certifiés et des solutions complètes, tant pour la réparation et la protection du béton que pour l'étanchéité et les toits de stationnement. Leur assortiment comprend des produits associés au béton, de l'époxy et des polyuréthanes à 1 ou 2 composant(s). » Triflex s'est concentré sur les produits à base de résines PMMA. Leur expertise réside dans le développement et la fabrication de produits pour des applications extérieures. Essentiellement l'étanchéité associée au pontage des fissures.

Spécialisation

Soyons clairs : la rénovation des façades requiert le bagage nécessaire - tant théorique que pratique. C'est la raison pour laquelle Triflex ne travaille, d'une part, qu'avec des applicateurs agréés, et, d'autres part, qu'avec un nombre restreint d'architectes et de bureaux d'études - des partenaires qui possèdent une expérience en rénovation complète des façades et sont donc en mesure de proposer les bonnes solutions. Les entrepreneurs qui ont participé à cette table ronde disposent de l'agrément selon la norme belgo-européenne. En tant qu'entrepreneur, vous devez fournir des efforts pour figurer sur la liste des entrepreneurs agréés. Quelqu'un qui ne figure pas sur cette liste ne maîtrisera sans doute pas le sujet.

Connaissances

Pas de spécialisation sans connaissances et pas de connaissances sans expérience. La transmission des connaissances est une tâche importante du fabricant, estime-t-on chez Triflex. Le fabricant sait en effet quels sont les composants d'un produit et quelles sont les conditions de sa mise en œuvre optimale. Les formations scolaires sont en outre insuffisantes en matière de domaines spécifiques. En tant qu'ingénieur ou architecte, vous ne vous spécialisez qu'après votre formation. Vous devez alors entrer au contact d'organisations ou de fabricants qui veulent bien vous transmettre des connaissances nécessaires.

Contrôle extérieur & assurance garantie

Dans une spécialité telle que la rénovation de façades, l'assistance d'un organisme de contrôle extérieur est recommandée, en plus de l'inspection qui est parfois liée à l'assurance garantie. Il s 'agit d'une assurance garantie sur dix ans couvrant les sinistres dus à une faille du produit ou une erreur d'application, par opposition à la responsabilité civile classique. En termes de pourcentages, les bureaux d'études ou d'architectes souscrivent plus souvent une police décennale à la côte qu'à l'intérieur du pays.

Réglementation

Depuis 2009, la nouvelle norme européenne 1504 a été publiée. Elle comporte 10 chapitres et décrit le processus de rénovation. Le chapitre 9 rend un examen préliminaire obligatoire, ce qui permet à l'architecte de mieux rédiger un cahier des charges, au fournisseur de livrer les bons produits et à l'entrepreneur de se concentrer correctement sur les problèmes. La réglementation présente enfin une lacune. Il n'existe en effet aucun code de mesure clair pour la réparation du béton.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email