Soprema reçoit une reconnaissance internationale de la circularité grâce au certificat cradle-to-cradle

56
73
93

L'isolation XPS de Soprema a reçu la certification bronze Cradle-to-Cradle.  L'institut international Cradle to Cradle Products Innovation Institute a déterminé que le matériau d'isolation est le produit privilégié, au niveau mondial, pour une transition vers une économie équitable et circulaire et un monde plus propre. « En tant que pionniers de la production durable, nous sommes heureux de pouvoir prouver que le succès économique et la responsabilité écologique peuvent effectivement aller de pair », déclare Roel Hendrickx, directeur de l'usine Soprema à Tongres. 

Choisir des matières premières naturelles. Produire avec des sources d'énergie renouvelables. Fabriquer des produits économiques et durables. S’assurer que le produit est à nouveau utilisable après avoir fait ses preuves et qu'il ne devient pas un déchet. Voilà les principes directeurs de ceux qui s'efforcent d'obtenir des cycles de matériaux fermés et une véritable durabilité. Depuis des années, Soprema s'inspire de cette philosophie cradle-to-cradle pour la recherche et le développement. Résultat : des matériaux innovants qui comptent parmi les meilleurs au monde. 

Deux fois l’argent 

Après 6 produits de toiture bitumineux de Soprema, c’est maintenant à l’isolation XPS – rigoureusement testée et s’avérant (très) bonne – de recevoir le très convoité certificat cradle-to-cradle. Cet institut a vérifié le matériau dans 5 domaines : 

  • Material health: de quoi se compose le matériau ? 
  • Product circularity: contribue-t-il à une économie circulaire ? 
  • Clean air and climate protection: quel est l’impact de la production sur la qualité de l’air ?
  • Water & soil stewardship: quel est l’impact sur les stocks d’eau et le sol ?
  • Social fairness: quelles sont les conditions de travail ? 

Les résultats ont été impressionnants. Non seulement les panneaux XPS ont obtenu un certificat bronze, mais ils ont également obtenu l’argent dans les catégories « recyclage des matériaux » et « énergie renouvelable et gestion du CO2 ». 

Seconde vie 

Soprema fabrique les panneaux d'isolation XPS sur son site de production de haute technologie à Tongres - avec une empreinte écologique la plus faible possible et un impact CO2 minimal. Une matière première importante est l'emballage EPS (polystyrène extrudé, Styrofoam). Les emballages de poisson usagés ont également une seconde vie en tant que XPS.  

Non seulement les matériaux existants sont sauvés de la mise en décharge et recyclés en XPS, mais le matériau d'isolation lui-même est également entièrement recyclable. 

Les nombreux avantages du XPS
Les professionnels font confiance au XPS (polystyrène extrudé) pour isoler les murs (creux), les planchers, les toitures plates et inclinées, les façades, les murs de fondation, les parkings et les toitures de parking, car ces panneaux très isolants sont stables à la compression et aux dimensions, résistants à l'humidité et recyclables. En outre, le matériau est léger et facile à découper et à traiter. En bref, le XPS fait ses preuves dans toute l'enveloppe du bâtiment. 

Apporter sa pierre à l’édifice 

Envie de faire partie de cette success story de la circularité ? « SOPREMA aime travailler avec des employés motivés qui veulent contribuer à la construction de nos plans d'avenir », conclut Roel Hendrickx. 

Vous voulez en savoir plus sur l'isolation avec XPS de Soprema ? Remplissez ensuite le formulaire et les experts de Soprema vous contacteront sans engagement.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email