L'étanchéité de soprema sur le plus haut château d'eau du monde

Soprema
Soprema
Soprema

Il y a quelques années, les spécialistes de All Works At Height (AWAH) ont utilisé leur technique de cordage pour participer à la rénovation du château d’eau en forme de champignon de Malines-Nord. Grâce à ce travail, ils ont à nouveau utilisé leurs cordages pour rénover cette fois le plus haut château d’eau du monde, situé juste de l’autre côté de la ville, à Malines-Sud. Grâce à l’étanchéité liquide de SOPREMA, ce château d’eau très particulier est reparti pour une longue période.

Château d’eau et tour de transmission

Le plus haut bâtiment de Malines n’est pas la superbe cathédrale Sint-Rombout avec sa tour de 97,25 mètres de haut. À une demi-heure de marche de là, on aperçoit une étrange construction à l’allure futuriste : le château d’eau de Malines-Sud. D’une hauteur de 143 mètres, il s’agit non seulement du plus haut bâtiment de la ville, mais aussi du plus haut château d’eau du monde. L’architecte, le professeur Fernand Mortelmans, avait déjà conçu le château d’eau en forme de champignon de Malines-Nord, qui ne mesure ‘que’ 54,8 mètres de haut et que l’on peut voir depuis la E19. Par la suite, il a reçu la mission de concevoir un château d’eau pour Malines-Sud, mais celui-ci devait également servir de tour de transmission. Par conséquent, au lieu du champignon typique, il a pris la forme d’une haute flèche équipée d’antennes pour la transmission radio, la téléphonie mobile, et les communications de la police et des pompiers.

Une rénovation spectaculaire 

C’est en 2015 qu’a débuté la rénovation spectaculaire du château d’eau et tour de transmission en béton, situé sur la Kruisbaan dans le parc industriel de Malines-Sud. La capacité du réservoir d’eau situé en hauteur datant de 1979 est de 2 500 mètres cubes et sa construction a nécessité l’utilisation d’une grue de 150 mètres de haut. L’entrepreneur Renotec a décidé d’ériger une structure en acier à une hauteur de 113 mètres, à laquelle étaient fixés les échafaudages. Pour ce faire, il a utilisé une grue mobile. Le fût en béton a ainsi été rénové, depuis le réservoir d’eau à 53 mètres jusqu’à la plateforme supérieure à 118 mètres de haut. Dans le même temps, l’intérieur a également été traité.

Étanchéité au-dessus de l’eau

Cinq ans plus tard, la compagnie des eaux Pidpa a décidé de poursuivre les travaux d’entretien du château d’eau de Malines-Sud. Cette fois, c’était au tour de la partie inférieure du fût en béton d’être traitée, tout comme le revêtement de la toiture du réservoir d’eau. Et pour cela, la compagnie a eu bien besoin des spécialistes des travaux en hauteur de All Works At Height (AWAH). Grâce à leurs techniques de cordage industrielles, ils peuvent en effet effectuer les travaux les plus délicats et les plus difficiles d’accès. « C’est pour cette raison que, il y a quelques années, nous avons déjà pu appliquer une étanchéité lors de l’entretien du château d’eau de Malines-Nord », explique le chef de projet Koen Verellen. « Et quand ce fut au tour du château d’eau de Malines-Sud, l’entrepreneur Renotec nous a à nouveau contactés. » 

Les conseils de soprema

La rénovation du toit du château d’eau de Malines-Sud était similaire à celle de celui de Malines-Nord. Néanmoins, AWAH a décidé de d’abord appeler SOPREMA après le coup de fil de Renotec. Koen Verellen : « Dans le passé, nous avions utilisé les produits de De Boer. Cette entreprise a été reprise par SOPREMA, mais nous n’avions encore jamais travaillé avec l’étanchéité de SOPREMA auparavant. Et ils ont évidemment bien plus d’expérience que nous concernant leur étanchéité. Nous avions donc vraiment besoin de leurs conseils. » Ainsi fut fait, puisque le chef de projet les a rappelés pour demander des conseils pour le même type de projet. Il a pu s’adresser à une seule et même personne de contact, ce qui est particulièrement utile. « Quand votre entreprise est aussi spécialisée que l’est AWAH, il est bon qu’ils apprennent à bien vous connaître. Ainsi, on se comprend mieux. »  

Étanchéité liquide à prise rapide 

SOPREMA s’est rendu à Malines-Sud pour fournir des conseils appropriés sur le type d’étanchéité liquide le mieux adapté au réservoir d’eau. En raison de la surface du béton très rugueuse et irrégulière, le choix s’est porté sur ALSAN 176RS, un primaire égalisant chargé de sable. Ensuite, l’étanchéité fut constituée de l’étanchéité souple et renforcée ALSAN 770 TX. L’étanchéité chargée en fibres ALSAN 075 a été choisie pour divers détails et travaux sur des boulons par exemple, pour lesquels il n’est pas possible d’utiliser un voile de renfort. Celle-ci est en outre facile et rapide à appliquer et sèche très rapidement. « Vous disposez de 15 à 20 minutes pour l’appliquer, ce qui est une bonne chose », affirme Koen Verellen. 

Travaux en hauteur

Selon le chef de projet, les travaux sur le château d’eau de Malines-Sud se sont bien déroulés. « Le seul problème, ce fut le mauvais temps. C’est d’ailleurs le seul que vous puissiez rencontrer quand vous appliquez une étanchéité liquide : il ne peut pas y avoir d’humidité », précise Koen Verellen. « Il faut évidemment aussi monter les produits jusqu’en haut, et pour cela, il faut parfois attendre sur les échafaudages. » Si la rénovation de l’étanchéité d’un château d’eau aussi spectaculaire peut représenter un défi de taille, Koen Verellen ne semble pas impressionné. « Nous sommes une entreprise rope access, nous avons donc l’habitude des travaux en hauteur. Le seul inconvénient de ce projet ? Cela fait beaucoup d’escaliers à monter. » 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme d'étanchéité liquide ALSAN de Soprema ? Veuillez remplir le formulaire et vous recevrez la brochure.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email