Panneaux d'EPS et toitures plates à pente nulle : la combinaison idéale

Soprema

L’EPS, parfois appelé « frigolite » dans le langage courant, est un matériau aux propriétés isolantes connues depuis bien des années. Les panneaux ISOBOUW EPS Polytop, par exemple, sont idéals pour l’isolation des toitures plates. Pourtant, l’utilisation d’EPS dans les toitures à pente nulle est encore relativement rare, malgré les avantages que cela représente.

Qu’est-ce que l’EPS ou le polystyrène expansé ?

Petite piqûre de rappel : l’EPS est un matériau léger aux bonnes propriétés isolantes qui ne doit pas être confondu avec le XPS (polystyrène extrudé). Les panneaux d’isolation à base d’EPS sont légers, faciles à poser, résistants à l’humidité et aux moisissures, et 100 % recyclables. L’EPS est donc l’isolant thermique idéal pour les projets de construction circulaire.

EPS et toitures à pente nulle

L’utilisation d’EPS dans les toitures à pente nulle est une technique de construction relativement nouvelle en Belgique, mais dans d’autres pays européens, celle-ci est déjà couramment utilisée. Logique, lorsque l’on sait que l’utilisation d’EPS offre une foule d’avantages pour les toitures plates. La technique permet d’économiser des matériaux (et donc de l’argent) et dispense de couler une chape ou une dalle de béton inclinée. Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) approuve aujourd’hui l’usage de panneaux d’isolation EPS sur une toiture à pente nulle, à condition qu’il s’agisse d’une toiture à rétention et que d’autres critères soient également remplis.

Stagnation des eaux sur les toitures plates

La stagnation des eaux est inévitable sur une toiture à pente nulle, mais il est justement interdit de stocker de l’eau à ciel ouvert. Vous devrez donc prévoir un système adéquat de rétention des eaux sur la toiture construite. La mise en place d’une toiture verte est une solution envisageable. Pensez toutefois à choisir des panneaux d’isolation dotés d’une bonne résistance à la compression.

Isolation EPS recyclable : construire de manière circulaire avec de la « frigolite »

Un autre avantage de l’EPS est la facilité avec laquelle il peut être recyclé, surtout s’il est fixé de manière mécanique. Cette méthode de fixation ne jouit pas encore d’une très grande popularité en Belgique, alors qu’il s’agit de la méthode par excellence pour mettre en place un circuit fermé des matériaux de construction et réutiliser au maximum les isolants. Un collage partiel des panneaux d’EPS permet lui aussi un bon taux de recyclage, puisque les quelques billes d’EPS résiduelles n’entravent en rien le processus de recyclage des membranes bitumineuses (roofing). Une partie de cet EPS recyclé est ensuite transformée en un autre type d’isolant : le XPS.

Compartimenter la toiture, une étape cruciale

À l’instar de la fixation mécanique des isolants, le compartimentage des toitures est une pratique encore peu suivie en Belgique. Pourtant, ce compartimentage est idéal pour éviter les dégâts des eaux sur une toiture à pente nulle. En cas de fuite, l’eau ne se répand qu’au compartiment touché et non à la toiture complète. Les dégâts restent donc plus limités que sur une toiture plate non compartimentée et l’isolant reste en grande partie sec. Bon à savoir : la stagnation des eaux est plus importante au niveau des détails de toit et des relevés de toiture. Optez donc pour des compartiments de plus petite taille en ces points critiques. De même, il est crucial de dresser un plan de compartimentage pour localiser rapidement les fuites et les réparer au plus vite.

Soprema vous vient en aide

Vous cherchez l’isolation EPS adéquate pour votre projet ou une réponse à vos questions ? Jetez un œil à notre gamme ou contactez l’un de nos experts via le formulaire. Il vous en dira volontiers davantage sur les panneaux d’EPS Double Density, dont la résistance à la compression varie d’une face à l’autre.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email