Longévité du roofing: comment optimiser votre bitume?

Soprema

Les membranes bitumineuses, plus couramment appelées roofing, sont des matériaux d’étanchéité robustes et fiables. Que vous optiez pour du roofing APP ou SBS, la durée de vie moyenne des bitumes est d’environ 40 ans si vous effectuez un entretien annuel régulier du revêtement  de votre toit.

La durée de vie des bitumes

La pose du roofing joue un rôle majeur dans la durée de vie des membranes. Des boursouflures néfastes pour la santé du bitume peuvent en effet apparaître si le roofing n’est pas appliqué soigneusement. Les détails de toit requièrent également une attention particulière de la part de l’étancheur. En contrôlant régulièrement l’état de vos membranes, vous empêcherez votre roofing de se détériorer davantage.

Les maladies du toit

Pour reprendre les propos de Yves, notre expert en bitumes : « les toits méritent tout notre respect : ils bravent le soleil ardent et le froid glacial chaque jour pour nous maintenir au chaud et au sec. » Outre les conditions climatiques rigoureuses telles que le vent et la pluie, ou encore les variations de température qui s’ensuivent, les rayons UV sont ceux qui donnent le plus de fil à retordre aux revêtements de toiture.

Grâce aux polymères qui les composent, les membranes APP profitent d’une grande résistance aux rayons UV. Les mélanges plastomères n’ont en principe pas besoin de protection antirayons UV bien qu’elles restent recommandées pour ceux qui souhaitent récupérer l’eau de pluie sur leur toit. Les mélanges élastomères, en revanche, nécessitent une telle protection contre les rayons UV. Appliquez donc sur les membranes SBS une couche de paillettes d’ardoise ou de granulés. Si vous souhaitez recouvrir votre toiture de  ballast, une couche de gravillons fera amplement l’affaire.

Résistance chimique et atg

En plus de la météo et de ses pics de températures, la localisation géographique de votre toit influe parfois aussi sur la durée de vie du roofing. Par exemple, celles et ceux qui habitent près d’une zone industrielle retrouveront sur leur toiture des substances corrosives déposées par la pluie. Consultez le EN 13 707 pour en savoir davantage sur la résistance chimique des bitumes. N’oubliez pas non plus de vérifier l’ATG, la déclaration de performances (DoP) et la fiche technique de nos produits.

Est-il possible d’optimiser la durée de vie de votre roofing ?

À l’instar d’un entretien régulier, une toiture verte et un cool roof peuvent aussi optimiser la durée de vie d’un revêtement de toiture. Le cool roof, par exemple, est une toiture créée à base de roofing blanc qui réfléchit beaucoup mieux à la lumière du soleil. La température ressentie étant nettement moins élevée, votre toiture est beaucoup moins exposée aux chocs thermiques. Même son de cloche pour les toitures végétales : la végétation qui recouvre le toit fait office de protection contre les rayons UV et assure une température stable sur votre toiture. Saviez-vous que notre filiale IBIC est experte en toitures végétales et qu’elle est une véritable pionnière grâce à ses toitures vertes Api-toits® innovantes ?

Des questions ? Soprema y répond volontiers

Besoin de conseils à propos d’étanchéité bitumineuse ? Nos experts vous aident avec plaisir ! Contactez-nous. Vous cherchez un système particulier ? Jetez un œil à notre guide de solutions.

Vous souhaitez poser directement une question à nos experts ? Remplissez le formulaire et nous vous aiderons.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email