Laine de verre ou un autre type d'isolation ? Nous vous aidons à faire votre choix.

glaswolrotswolV1

La laine de verre est un isolant très connu, surtout utilisé par les particuliers, par exemple pour isoler d'anciens greniers et les combles . L'un des avantages de la laine de verre, c'est la flexibilité du matériau. Il existe toutefois beaucoup d'autres matériaux d'isolation qui représentent une excellente alternative à la laine de verre. Nous allons passer en revue les différents matériaux et leurs propriétés.

La laine de verre réduit le risque d'incendie

La flexibilité, mais aussi une bonne résistance au feu, sont des propriétés importantes de la laine de verre. L'isolation synthétique et l'isolation naturelle donnent à ce niveau d'un peu moins bons résultats, bien qu'il s'agisse évidemment de solutions sûres. L'isolation minérale est quant à elle au moins aussi efficace pour réduire le risque d'incendie, car ses matières premières, la perlite et la vermiculite, sont 100 % ininflammables.

Laine de verre et PAVATEXTIL P : flexibles tous les deux

Comme nous l’avons déjà dit, la laine de verre est facile à découper, puis vous pouvez la placer dans la forme souhaitée entre les chevrons de la charpente, par exemple. Mais attention : lors de la pose de la laine de verre, des fibres pouvant irriter votre peau et vos poumons sont libérées. Il se peut aussi que vos yeux piquent. Ce n'est pas le cas avec PAVATEXTIL P. PAVATEXTIL P est un isolant fabriqué à partir de jeans recyclés. Il est aussi facile de lui donner la forme souhaitée et il n'entraîne aucune irritation. Un avantage supplémentaire ? PAVATEXTIL P convient aussi à l'isolation acoustique.

La laine de verre est-elle adaptée à l'isolation acoustique ?

Bien que la laine de verre absorbera une partie des bruits aériens et de contact, il ne s'agit pas d'un matériau d'isolation acoustique. PAVATEX vous offre à cet égard la solution coupée pour les pièces que vous souhaitez isoler thermiquement et acoustiquement. Les panneaux de fibre de bois offrent le meilleur coefficient d'isolation en comparaison avec d'autres produits de la catégorie isolation naturelle. Vous accordez certainement aussi de l'importance à l'aspect écologique de votre projet. Avec PAVATEX, vous choisissez un matériau composé de bois résiduel de scieries, qui est 100 % recyclable. Il s'agit donc de l'isolant idéal pour les projets de construction circulaire.

Attention à l'humidité

Enfin, la laine de verre est uniquement adaptée aux espaces entièrement étanches à l'eau. Dès que la laine de verre devient humide, elle perd ses propriétés isolantes. Avec l'humidité qui s'insère entre les fibres de la laine de verre, celle-ci va effectivement transmettre de la chaleur - ce qui n'est bien entendu pas le but. Un isolant comme PAVATEX est perméable à la vapeur et régule l'humidité, ce qui vous permettra d'éviter les problèmes d'humidité.

SOPREMA vous aide à choisir la bonne isolation

Vous cherchez le bon isolant pour votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

N'oubliez pas non plus de visiter SOPRACITY, notre ville virtuelle présentant de petites et de grandes solutions de construction pour l'avenir.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email