Un parking modèle Station-Zee à Ostende

Soprema

Les voyageurs disposent d’un parking sûr et fonctionnel grâce à SOPREMA

Le nouvel immeuble de parking Station-Zee de la gare d’Ostende s’inscrit dans un projet de mobilité complet qui vise à faciliter les déplacements en train au départ et tout le long de la côte belge, pour les usagers du rail comme les touristes. LauCO, spécialiste des sols et revêtements en résines, a signé une réalisation durable, efficace et étanche dans ce parking de trois étages, en utilisant le système Alsan PMMA-WP Deco Protect de SOPREMA.

Relooking de la gare d’Ostende

Un ambitieux projet de rénovation et de restauration de la gare d’Ostende a débuté en 2012. Eurostation, le bureau d’études et d’ingénieurs de la SNCB, tient en effet à ce que cette gare majeure de la côte redevienne un point d’interconnexion incontournable. La construction d’une tour de parking a été incluse dans le projet pour répondre au besoin de places de stationnement supplémentaires. Ce parking peut accueillir près de 700 voitures et a également été doté de grands ascenseurs afin d’offrir une meilleure accessibilité aux quais.

Un tel projet exige évidemment une solution extrêmement performante puisque le revêtement du parking est soumis à un nombre incalculable de manœuvres tous les jours. Il doit être à la fois durable, résistant à l’usure, d’une grande stabilité de couleur, antifeu (BroofT1) et résistant aux substances telles que l’huile, le diesel, l’essence et les sels. Lors de l’adjudication, l’entrepreneur BESIX Infra a choisi de travailler avec LauCO, une société d’Evergem spécialisée dans les sols en résines et solutions d’étanchéité. Les produits SOPREMA leur ont permis d’apporter une réponse appropriée aux exigences spécifiques du projet.

« Comme les systèmes de SOPREMA sont non seulement de qualité et bien pensés, mais aussi proposés en grands conditionnements, nous pouvons travailler plus rapidement et avec un rendement journalier élevé sur ce genre de projet. » 

Kurt Laureyns, directeur de LauCO

Flexibilité, travail plus rapide et rendement journalier supérieur

« Le choix s’est porté sur une construction légère, pour des raisons architecturales et fonctionnelles. Comme ce projet repose sur un ouvrage en acier avec une fine dalle de compression et non sur des voûtes en béton, il fallait une structure légère pour l’étanchéité et la couche d’usure », explique Kurt Laureyns, directeur de LauCO. « L’environnement maritime constituait un défi supplémentaire parce que le sel et l’humidité peuvent attaquer l’intégrité structurelle d’une construction en acier comme celle-ci ; une protection optimale s’impose donc. »

LauCO a choisi le système Alsan PMMA-WP Deco Protect et a pu commencer rapidement après la phase de bétonnage. « Nous avons d’abord préparé le béton par grenaillage – une technique qui rend la surface plus rugueuse et assure une adhérence maximale. Nous avons ensuite appliqué un primaire Alsan 170 et un système d’étanchéité entièrement renforcé par un voile : deux couches d’étanchéité liquide Alsan 770, séparées par un voile Alsan perforé en polyester. Pour la finition, nous avons utilisé la couche d’usure Alsan 870-RS saupoudrée de quartz et une couche de finition Alsan 970 F, déclinée en deux couleurs RAL afin de délimiter clairement les emplacements de stationnement et les bandes de circulation. Le tout avait une épaisseur d’à peine 5 mm. »

Les conditions météo jouent de surcroît un rôle important dans l’exécution d’un tel projet, qui représente une superficie totale supérieure à 15 000 m². « Quand il pleuvait pendant cinq jours sans interruption, nous pouvions quand même appliquer la couche suivante dès le premier jour où il faisait sec grâce au système Alsan. Ce produit PMMA offre en effet deux avantages majeurs : il durcit rapidement et est facile à mettre en œuvre dans un environnement où l’humidité ambiante est assez élevée. En très peu de temps, nous avons donc pu traiter 150 tonnes de matériau. La coordination s’est déroulée sans encombre, entre autres parce que nous disposions aussi en permanence de nos propres machines, tant pour le grenaillage que le ponçage et le balayage », poursuit Kurt.

Sûr, fonctionnel et durable

Les nombreux atouts du système Alsan ont garanti l’exécution impeccable des travaux et un rendement élevé. « Alsan PMMA-WP Deco Protect est un système vraiment complet. Il permet d’enchaîner rapidement les étapes de travail, assure une excellente adhérence entre les couches et n’impose pratiquement aucune contrainte de temps. Autre avantage : il est facile à réparer. À un moment, le revêtement présentait une série de petites bosses parce qu’on avait foré dans les plaques en dessous. La réparation a été un jeu d’enfant. Même chose quand, au moment d’étancher les bords, nous avons constaté que les plaques de tôle étaient 4 à 5 cm plus haut que le béton – le problème a été résolu rapidement. Comme les produits de SOPREMA permettent les raccords avec des éléments métalliques, nous avons pu réaliser des bords biseautés et des rigoles très proprement. »

Le nouveau parking est maintenant en service depuis quelque temps déjà et les voyageurs apprécient chaque jour son confort, sa sécurité et sa fonctionnalité. Même l’hiver, l’étage supérieur est resté praticable sans risque. « Le résultat est beau et durable car la couche Alsan 970 F possède une grande stabilité à la lumière. Sa couleur ne s’altérera donc pas de sitôt. Cette réalisation illustre parfaitement la capacité des produits SOPREMA à concilier fonctionnalité et esthétique », conclut Kurt Laureyns.

Savoir plus sur la gamme ALSAN de SOPREMA? Remplissez le formulaire et SOPREMA vous envoie la brochure.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email