Aswebo construit deux fois plus vite des nouveaux ponts étanches grâce à la Mini Macaden

Depuis mars 2017, l’agence des routes et de la circulation de Flandre orientale (Agentschap Wegen en Verkeer Oost-Vlaanderen) travaille à la construction de deux nouveaux ponts sur l’E40 à Merelbeke : le pont qui enjambe le Tijarm (cours d’eau) et le pont au-dessus de l’Oude Gaversesteenweg. Les deux ponts datent des années 50 et avaient besoin d’être remplacés de toute urgence. Les travaux devraient être achevés d’ici fin 2018. Pour l’instant, les travaux du côté nord de l’E40 sont terminés, soit une superficie totale de 2300 m². SOPREMA a fourni à cet effet pas moins de 320 rouleaux d’étanchéité bitumineuse.

L’étanchéité bitumineuse empêche les problèmes d’humidité des ponts

La construction d’un pont ou d’un viaduc implique toujours un défi particulier. L’étanchéité doit offrir une résistance accrue aux charges lourdes et aux conditions météorologiques changeantes. Une fois qu’un pont présente des problèmes d’humidité, c’est généralement un début sans fin. C’est la raison pour laquelle l’entrepreneur Aswebo de Drongen opte pour les produits d’étanchéité éprouvés de SOPREMA, en combinaison avec de l’asphalte coulé. Pour ce projet, Aswebo a en outre conclu une association commerciale temporaire avec l’entrepreneur Franki pour le bétonnage.

Le support en béton est imprégné d’Elastocol 500 TP pour assurer une bonne adhérence de la membrane d’étanchéité. Grâce à cet enduit d’imprégnation à froid à base de bitume élastomère, de résines et de solvants volatils, la couche suivante peut être posée rapidement.

L’Antirock 5 TF C3 est une membrane souple et élastique composée de bitume élastomère sélectionné (SBS), qui est équipée d’une armature en polyester composite. La face inférieure de cette feuille d’étanchéité est revêtue d’un film thermofusible et certifiée ATG pour le traitement en combinaison avec de l’asphalte coulé. Le galon ou joint est également pourvu d’un film thermofusible.

Système de pose automatique

Pour la réalisation de grandes surfaces, SOPREMA a développé la Mini Macaden (machine à Denis). La machine à air chaud convient pour dérouler automatiquement, souder et compresser les membranes bitumineuses de maximum 10 mètres de long. La Mini Macaden apporte son lot d’avantages. Outre l’excellente ergonomie (le maniement de la machine demande en effet moins d’efforts), la qualité optimale de soudure et un traitement plus rapide sont d’autres éléments importants.

« Grâce au traitement efficace, nous pouvons travailler au moins deux fois plus vite qu’avec une pose manuelle du bitume. »

Andy Timmerman, chef de chantier chez Aswebo

En attendant la Macaden commandée, Aswebo en a louée une avec opérateur via SOPREMA.

Excellent rapport qualité/prix

« Le rapport qualité/prix de SOPREMA est un atout de taille. Sans parler de son excellent service, notamment parce que l’entreprise dispose de sa propre gamme de produits en Belgique. Le délai de livraison rapide est un autre point fort : la livraison de l’étanchéité bitumineuse se fait le lendemain de la commande. Bref, le choix est vite fait. »

Andy Timmerman, chef de chantier chez Aswebo

Voulez-vous savoir plus sur la Mini Macaden? Remplissez le formulaire et SOPREMA vous contactera.

­

Demande d'information

Laissez ce champ vide:

Quick links

Téléphone Email